Quels sont les effets de l’extasy sur la santé?

Question

Bonjour, par un de ses copains, j’ai su que mon fils avait pris de l’extasy lorsqu’il est allé dans une rave. Quels sont les dangers pour sa santé? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Je comprends très bien votre inquiétude, d’autant plus que vous avez appris que votre fils avait consommé de l’ecstasy par l’un de ses amis. Ce qu’il est important de savoir, je crois, c’est si votre fils en prend régulièrement de l’ecstasy ou s’il s’agit simplement d’une consommation unique et irréfléchie. Voici donc ce que vous devez savoir sur les dangers reliés à cette drogue.

Les effets de l’ecstasy

Lorsque quelqu’un prend cette drogue, sa tension artérielle ainsi que son rythme cardiaque augmentent beaucoup. Aussi, l’ecstasy provoque habituellement une déshydratation, ce qui provoque chez la personne droguée l’envie de boire beaucoup d’eau. C’est pour cette raison que lors d’une rave, les gens qui consomment cette drogue ont tous une bouteille d’eau à la main. Après la soirée, il peut arriver que les gens se sentent anxieux et dépressifs. Ces effets ne durent généralement pas très longtemps. Si votre fils prend régulièrement de l’ecstasy, il risque éventuellement de perdre du poids et donc, de s’affaiblir de plus en plus. Également, il pourra montrer subitement un comportement agressif et une humeur très instable.

Danger sur la santé

Selon la personne, plusieurs syndromes hallucinatoires peuvent persister plusieurs semaines après la prise de l’ecstasy. Par exemple, votre fils pourrait souffrir d’angoisses prolongées, de phobies, de bouffées délirantes et il pourrait même souffrir d’un état confusionnel.

Comme vous pouvez le remarquer, il est important d’en parler avec votre fils pour être certain que tout va bien et de vous assurer qu’il ne répète pas l’expérience s’il en était à sa première fois. Bonne chance!

Répondu par Picard

Bonjour,

L’ecstasy est un stimulant du système nerveux. Cette drogue est utilisée pour la sensation d’énergie, de liberté, de plaisir, d’excitation et de performance qu’elle fournit et pour supprimer toutes les inhibitions. L’ecstasy a de nombreux effets secondaires.

Les effets de l’ecstasy

En consommant de l’ecstasy, le sujet ressent de l’anxiété, il devient dépressif et agressif. Son humeur devient instable. Il souffre de troubles psychiques durables et sévères. Sa pression artérielle augmente, son rythme cardiaque s’accélère, les muscles de ses mâchoires se contractent, la température de son corps augmente. Sa bouche devient sèche et ses mains, moites. L’ecstasy provoque la déshydratation du sujet. Ce dernier maigrit et s’affaiblit. 

Les dangers de l’ecstasy

La consommation d’ecstasy peut provoquer des troubles digestifs, des nausées, des maux de tête et des sueurs. Elle entraîne une sorte de dépendance psychique. L’ecstasy peut également être à l’origine de troubles neuropsychiatriques, tels des hallucinations, des phobies, un état confusionnel, des bouffées délirantes, de la dépression ou encore de l’angoisse. Dans certains cas, la perte de connaissance a été décrite.

Les chercheurs pensent également que l’ecstasy peut occasionner la dégénérescence des cellules nerveuses, entraînant des maladies dégénératives.

Les personnes qui souffrent d’épilepsie, de problèmes cardiaques ou hépatiques ainsi que les diabétiques sont encore plus vulnérables aux dangers de l’ecstasy. 

Pour plus d’informations à ce sujet, il serait intéressant de faire un petit tour sur le site danger-sante.org; vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin. Il serait également préférable de consulter un médecin: il saura vous conseiller.

Bonne chance! 

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *