Quels sont les effets du guarana?

Question

Est-ce que le guarana est bon pour la santé? Quels sont ses bienfaits et comment le consomme-t-on? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Origine et effets du guarana

Le guarana est une plante de l’Amazonie brésilienne. Les graines du guarana possèdent une énorme quantité de caféine, ce qui fait que cette plante a le plus haut taux de caféine au monde. Vu ses graines aux propriétés stimulantes, le guarana est consommé en diluant les graines séchées et broyées dans un jus de fruits ou de l’eau. Son goût ressemble à celui de la terre donc, il est âpre. Le guarana est également beaucoup utilisé en phytothérapie. Grâce à sa caféine et autres substances, son effet stimulant agit sur les facultés intellectuelles. Cela est dû entre autres à la théobromine et autres xanthines. Le guarana améliorerait la mémoire, la concentration et le calcul mental.

Du guarana dans votre régime

En cas de régime amaigrissant, vous pouvez prendre un complément alimentaire de guarana. Celui-ce permet d’accroître la combustion des lipides (graisses). Ces graisses libérées produisent donc de l’énergie tout en gardant intacte toute réserve de glycogène. En plus de brûler les graisses, le guarana diminue la faim tout en atténuant la fatigue qui accompagne souvent les régimes. Si vous faites de la rétention d’eau, le guarana peut vous aider avec ses vertus diurétiques. Le guarana lutte également contre la cellulite.

Cette plante est peut-être concentrée en caféine, mais elle présente l’avantage de ne pas vous donner d’effets secondaires comme le fait le café. Donc, oubliez les palpitations cardiaques, les tremblements, les nausées, etc. Par contre, le guarana est un excitant. Donc, n’en consommez pas avant d’aller au lit!

Bonne santé!

Répondu par Fleury

Bonjour,

Le guarana est originaire de la forêt amazonienne. Il se présente sous la forme d’une liane qui produit des graines. Des graines qui sont relativement riches en théobromine, en caféine, en vitamines, en théophylline, en xanthine ainsi qu’en oligo-éléments. Déjà utilisé durant l’époque précolombienne, il servait de complément alimentaire.

Comment est-il cultivé?

Le plus grand exportateur et producteur de guarana au monde reste le Brésil avec 2000 tonnes environ. Cependant, environ 70% sont issus de souches hybrides, car leur production est multipliée par 20 en comparaison au guarana issu de souches sauvages. La qualité du guarana hybride est par contre inférieure à celle du guarana sauvage. En effet, il est moins enrichi en caféine, mais il est également déséquilibré en tanin. Il sera particulièrement utilisé pour la fabrication de boissons énergisantes. Les souches d’origine sauvage poussent uniquement au milieu de la forêt.

 Les effets médicaux du guarana

Le guarana possède de nombreux effets sur le plan médical. En Amazonie, les Indiens, dès qu’ils ont eu connaissance de son existence, l’ont utilisé comme anti-stress, coupe-faim naturel, analgésique, anti-grippal ou encore comme anti-diarrhéique et stimulant cérébral ou physique. Mais les vertus du guarana ne s’arrêtent pas là. Il tonifie aussi le système neuromusculaire ainsi que le système nerveux grâce à la xanthine qu’il contient. Il a également des propriétés vasoconstrictrices sur les vaisseaux de petite taille.

Comment utiliser le guarana?

Le guarana doit être de préférence consommé le matin et à jeun. Pour cela dans un yaourt ou éventuellement dans un jus de fruit, mettez entre une demi-cuillerée et une cuillerée à café rase de poudre de guarana.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Picard

Bonjour,

Le guarana est un arbuste d’origine brésilienne. Cette plante est très appréciée en phytothérapie. La partie utilisée est la graine qui contient une substance très concentrée en caféine.

Effets du guarana

Le guarana est très utilisé pour ses vertus stimulantes. Il améliore la vigilance ainsi que la performance cognitive. Il soulage les maux de tête et combat la fatigue physique et mentale. Le guarana est riche en oligo-éléments et en vitamines, substances essentielles pour notre bien-être.

Le guarana est également utilisé pour soulager les crises de diarrhées et les symptômes de la grippe. Cette plante est recommandée dans le cadre des programmes d’amincissement, puisque c’est un excellent coupe-faim. Elle stimule la destruction du surplus de graisse et en plus, elle atténue les sensations de fatigue qui se manifestent au cours des régimes amaigrissants. Le guarana est un excellent diurétique et c’est un remède efficace contre la cellulite.

Le guarana est un produit stimulant. Faites donc attention aux excès qui pourraient être à l’origine d’effets secondaires, tels que l’insomnie, l’agitation, l’irritation gastrique et la nervosité. Ce produit est également déconseillé pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, d’ulcères gastriques ou duodénaux, de troubles d’anxiété ou d’insomnie.

Utilisation du guarana

Cette plante est commercialisée sous différentes formes. Vous pouvez en trouver sous forme de compléments alimentaires. Vous pouvez également en consommer sous forme de tisane ou de poudre obtenue par pétrissage des graines. La poudre devra être dissoute dans du jus ou dans de l’eau. Vous ne devez surtout pas consommer plus d’un ou deux grammes de guarana par jour. L’idéal serait de demander conseil à un phytothérapeute ou à un pharmacien.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *