Chambre très humide : quels sont les risques pour la santé et quels sont mes recours contre le propriétaire ?

Question

Bonjour. J’ai 78 % d’humidité dans la chambre de ma fille. Les meubles pourrissent, les appareils tombent en panne, les habits sentent. Quels sont les risques sanitaires pour ma fille et quels recours pourrais-je avoir ? Le proprio bricole, mais rien ne change. Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour,

Je crois que l’humidité peut entraîner des maladies pulmonaires et il n’est pas sain d’avoir trop d’eau dans l’air d’une chambre. De toute façon, votre propriétaire doit engager de gros travaux pour rendre cette pièce saine, car il y a évidemment un problème de remontées d’humidité. Les solutions qui s’offrent à vous sont dans l’ordre :

Une simple lettre à votre propriétaire lui demandant de faire effectuer les travaux, en expliquant que la pièce n’est pas saine et en citant tous les arguments que vous avez mis dans votre question.

Si cela ne suffit pas, et sans attendre des mois, vous envoyez une autre lettre et cette fois en recommandé avec accusé de réception, pour lui enjoindre de faire les travaux.

S’il faut toujours la sourde oreille, vous pouvez saisir la commission de conciliation qui comprend des bailleurs et des associations de locataires. Il y en a une par département et vous pouvez trouver la plus proche de chez vous en vous adressant à votre préfecture ou à la DDE de votre département. L’adresse suivante peut aussi vous renseigner : www.service-public.fr.

Si à ce moment-là rien n’arrive, il faut saisir le tribunal d’instance de votre lieu de résidence. La saisine du tribunal n’entraîne pas de frais de justice ni le recours à un avocat. Un « juge des loyers » prendra votre cas en compte pour ensuite donner un verdict.

Vous pouvez sauter l’étape de la commission de conciliation pour aller en justice directement si cela commence à faire trop longtemps que cela dure.

En tout cas, j’espère que mes conseils pourront vous aider à avancer dans cet épineux problème. Bon courage.

Répondu par Da

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *