Quel recours possible pour nous éviter de payer 2 loyers ?

Question

Nous sommes locataires d’une maison depuis novembre 2004 et nous avons décidé de déménager. Nous avons trouvé un logement et avons obtenu une réponse positive le 27 avril. Nous avons tout de suite écrit un recommandé avec accusé de réception à l’agence immobilière responsable de notre logement. Nous emménagerons dans notre futur logement le 27 juin, ce qui fait que nous ne respectons pas la dédit de 3 mois. Nous avons donc tout de suite apposé un panneau « À LOUER » sur notre maison et 6 personnes sont venues visiter notre logement. D’après l’agence immobilière responsable du dossier, 3 dossiers ont été déposés. Lorsque nous avons demandé si les futurs locataires pourraient emménager au 1er juillet comme nous le souhaitons (afin de nous éviter de payer 2 loyers en juillet), la responsable de notre dossier nous a répondu que tout dépendait du dossier choisi. Ma question: si l’agence immobilière choisit des locataires ne pouvant emménager que fin juillet, avons-nous un recours quelconque ? Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

En principe, lorsque l’on dépose son préavis et que l’on déménage avant la fin de celui-ci, on est effectivement tenu de payer le loyer jusqu’à sa fin, sauf si l’on trouve de nouveaux locataires, et c’est votre cas. Par contre, l’agence qui s’occupe de la location est chargée de sélectionner quels locataires vont vous remplacer, et elle peut refuser certains dossiers, comme les propriétaires pourraient refuser eux-mêmes certains nouveaux locataires. À votre place, je contacterais une autre agence immobilière, simplement pour obtenir des renseignements.

Contactez une autre agence

Consultez les annonces et trouvez une agence qui fait la location de logements. Ensuite, appelez cette agence en vous faisant passer pour un potentiel locataire, et expliquez que vous cherchez un logement, en demandant comment cela se passera si vous partez avant la fin de votre préavis. Cette agence vous dira si on a le droit de vous faire payer le loyer jusqu’au bout alors que vous avez trouvé des locataires pour vous remplacer.

Les associations de consommateurs

Vous pouvez aussi contacter une association de consommateurs, qui gère ce genre de litiges. Ils connaissent les lois et vous diront quels sont vos droits.

Ce qui est certain, c’est qu’un propriétaire ou une agence peut refuser un locataire qui ne convient pas, mais il ne faut pas que ce soit de la mauvaise volonté uniquement pour vous faire payer. Si vous avez la certitude que l’un des candidats qui vous auraient permis de ne pas payer de surplus de loyer a été refusé sans raison, n’hésitez pas à vous plaindre.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Gilbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *