Quels sont les inconvénients d’avoir des ordinateurs dans la chambre ?

Question

On voudrait savoir quels sont les inconvénients causés par le fait d’avoir un ordinateur dans la chambre concernant le bien-être des enfants, des ados et des adultes. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Sans être paranoïaque, on peut déduire avec un peu de bon sens qu’avoir plusieurs ordinateurs dans la même chambre peut occasionner du rayonnement de par les écrans, mais aussi par les cartes Wi-Fi qui servent maintenant à ce qu’un ordinateur puisse dialoguer avec ses périphériques. En effet, le support Wi-Fi se sert d’ondes radioélectriques et on peut se méfier de ce type d’ondes même si le rayonnement ne se situe pas à des niveaux très élevés. On peut peut-être en être importuné et si ce sont des enfants dans la chambre, alors inutile de se demander pourquoi ils ne dorment pas ou pourquoi ils s’endorment au bout d’un certain laps de temps.

Laisser des ordinateurs allumés peut aussi renforcer la tentation pour ceux qui viennent de se coucher de se relever pour aller sur l’Internet ou se livrer à des jeux jusque tard dans la nuit. On sait que le sommeil en période scolaire est important et il vaut mieux faire en sorte que nos enfants soient le plus tôt au lit pour un meilleur repos qui les prédisposera à une meilleure attention le lendemain matin.

Autre conseil, si vous arrêtez vos appareils, ce n’est pas juste en les mettant sur veille. Mieux vaut les arrêter comme il faut, ce qui évitera qu’ils continuent à consommer du courant électrique, voire un éventuel court-circuit. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans la nuit et donc inutile de rajouter un risque. De plus, un écran en veille rayonne encore pas mal par rapport à un fonctionnement normal.

J’espère en tout cas vous avoir aiguillé sur des solutions qui satisferont tout le monde à la maison et qui épargneront la santé de chacun. Je vous souhaite une bonne continuation.

Répondu par Marie

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *