Quoi faire avec nos vieux ordinateurs?

Question

Bonjour. Je viens de changer mon ordinateur et je ne sais pas du tout quoi faire avec l’ancien et écologiquement parlant, je ne veux pas le mettre aux ordures. Y a-t-il un endroit où je pourrais aller le porter? Un endroit qui récupère les pièces? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Les déchets informatiques comme les ordinateurs, les téléviseurs et les claviers sont une source préoccupante et croissante de pollution. C’est particulièrement vrai pour les objets dotés d’un écran, car ces derniers contiennent des métaux lourds. Ce n’est donc effectivement pas une bonne idée de les jeter aux ordures. 

Une seconde vie

Si votre vieil ordinateur est encore fonctionnel, vous pouvez en faire don à une autre personne, à un organisme de charité, à un commerce d’objets de seconde main ou encore à un organisme qui réusine ou modernise le matériel informatique usagé pour le revendre à bas prix. Certains de ces organismes emploient des décrocheurs scolaires ou des personnes en réinsertion d’emploi. Il est aussi possible de vendre votre ordinateur en mettant une petite annonce dans un journal ou un site de vente et d’achat d’objets d’occasion. Il existe aussi des sites de dons et d’échange.

Pour le recyclage, l’écocentre

Informez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous ne pourriez pas apporter votre vieil ordinateur à un écocentre ou un organisme de récupération qui se chargera de l’envoyer à un endroit où les pièces et matériaux seront récupérés. Informez-vous aussi de l’endroit où le matériel est envoyé et où les pièces sont récupérées, car certains pays, la Chine notamment, ne respectent pas les normes de sécurité en matière de manipulation de matériaux dangereux et les travailleurs y sont exposés à des conditions de travail dangereuses.

J’espère avoir pu vous informer. Au plaisir!

Répondu par Colin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *