Quoi faire avec des restes de laine?

Question

Il me reste plusieurs pelotes de laine de différentes couleurs. Que pourrais-je faire avec? Vous avez des suggestions, des patrons à me proposer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout comme il nous reste des chutes de tissus lorsque nous cousons, il nous reste toujours de la laine après avoir fini un ouvrage. Ce sont quelquefois des pelotes presque entières que nous entassons dans un placard en vue de nous en resservir un jour. Pour les réutiliser, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

LE JACQUARD

S’il vous arrive de tricoter des pulls pour des enfants ou même des adultes, qui comportent des motifs, vous devez acheter la laine pour la couleur initiale du tricot, mais aussi acheter une pelote pour une couleur du motif, une autre pour une autre couleur… Bref, quelquefois, il vous faut une pelote pour ne tricoter que quelques mailles. Par conséquent, avant d’acheter ces pelotes lorsque vous faites du jacquard, regardez d’abord ce que vous pourriez réutiliser parmi ce que vous avez déjà. S’il vous faut du jaune pour faire des étoiles et que vous avez du jaune qui correspond à la taille des aiguilles de l’ouvrage que vous voulez faire, alors inutile d’en racheter! Si vous faites un pull multicolore à rayures, c’est la même chose: voyez ce qui peut être réutilisé avant d’acheter quoi que ce soit.

LES VÊTEMENTS POUR POUPÉES OU BÉBÉS

Des bottons pour bébés ne nécessitent pas une pelote de laine entière. Si une naissance s’annonce dans votre entourage, voilà de quoi équiper les petits pieds à moindre coût. Si vous n’avez aucune utilité à faire des bottons, vous pouvez faire des vêtements pour poupées, mais aussi des poupées ou animaux en laine, que vous rembourrerez ensuite.

LES POMPONS

Si vous avez des enfants, faites-leur faire des pompons. Ils pourront agrémenter les capuches des vestes que vous leur tricoterez, ou tout simplement leur servir pour jouer.

LE PATCHWORK EN LAINE

Si vous savez crocheter, vous pouvez créer des châles ou des couvertures avec vos restes. Pour cela, il vous suffit de crocheter un carré dans une couleur, puis d’assembler tous vos carrés à la fin: originalité garantie!

Voilà quelques idées qui vous permettront de ne pas jeter tous vos restes de laines, mais de les recycler utilement!

Bon tricot!

Répondu par Renaud

Quoi faire avec des restes de laine? C’est effectivement une bonne question. En tant que tricoteuse, je peux vous assurer que ces restes de pelote, j’arrive toujours à les employer à autre chose. Cependant, il faut veiller à toujours bien mélanger des laines de compositions similaires. C’est plus prudent, car au lavage il se peut que l’on rencontre des problèmes de feutrage ou de rétrécissement.

Faites des débardeurs, des écharpes, des bonnets, des sacs bandoulière…

Avec ces restes, faites-vous des pelotes de laine chinée, c’est-à-dire des pelotes de plusieurs couleurs. Par exemple, à une pelote noire, associez tous vos restes en restant dans un camaïeu (rose, bleu, rouge, vert, bleu…). Vous aurez alors de quoi faire un bonnet, une paire de chaussons d’intérieur, une écharpe. Le chiné est très tendance en plus! À ce propos, je vous recommande le site kroepoekbis.canalblog.com: vous allez y trouver un tas de petits accessoires à tricoter avec des restes de laine.

Décorez votre intérieur…

Utilisez ces restes pour décorer des coussins par exemple. Connaissez-vous la technique du tricotin qui consiste à réaliser une cordelette de n’importe quelle longueur? C’est une autre piste pour épuiser tous les restes. À ce sujet, visitez donc le portail jeudemailles.com. Il dispose de ressources très intéressantes.

Avez-vous pensé aux pompons? Toujours sur le même site, vous découvrirez cet univers particulier. Inimaginable, ce que l’on peut faire comme animaux avec des pompons! Vous aurez là de quoi utiliser votre stock de restes de laine.

Pensez enfin aux petits carrés réalisés au crochet en multipliant les couleurs. En les assemblant, ils deviendront des coussins, des plaids, des couvertures pour landau de bébé, etc.

Alors, vite à vos aiguilles et je vous souhaite de belles réalisations! Au plaisir.

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *