La conservation des restes

Question

Bonjour, j’aimerais savoir pendant combien de temps on peut conserver des restes de nourriture au réfrigérateur. J’ai un reste de poulet depuis une semaine et je me demandais si c’était encore bon. Y a-t-il un endroit où je pourrais consulter un tableau ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Oh là, vous m’effrayez un peu en conservant au réfrigérateur des restes de poulet pendant une semaine ! Il y a bien longtemps que vous auriez dû les jeter ! Vous commettez une belle imprudence car, en réalité, les restes de repas ont une durée de conservation extrêmement limitée, sinon ils s’altèrent très rapidement.

L’altération des aliments

Pour voir si un aliment est altéré ou est en cours d’altération, généralement, on fait appel à nos sens. Ainsi, on sent, on regarde et on goûte éventuellement. Ce sont là de bons procédés pour repérer une possible altération. Malheureusement, cette technique a ses limites et ne fonctionne pas pour tous les aliments.

Il existe en effet divers types d’altération : l’altération physique qui n’entraîne pas de gros risques après avoir consommé les aliments, l’altération chimique provoquée par l’air et la lumière, par exemple, qui ne rendra pas malade non plus et, enfin, l’altération microbienne, la plus risquée des trois incontestablement car, dans cette dernière, ce sont des bactéries, des moisissures et divers micro-organismes qui vont se développer dans les aliments et les contaminer très rapidement.

La durée de conservation des restes d’aliments

De façon générale, les restes doivent être consommés dans les deux jours suivant leur préparation. Au-delà, il y a risque sérieux d’intoxication. Mais attention, en attendant, tous ces restes doivent être conservés au réfrigérateur, dans des récipients propres et recouverts d’un film étirable. En aucun cas, il ne faut les conserver à température ambiante !

En revanche, il est toujours possible de congeler les restes que l’on ne peut pas manger dans l’immédiat, à condition, bien sûr, qu’ils n’aient pas eux-mêmes été déjà congelés. Il suffit alors de les placer dans un récipient destiné à la congélation, d’y placer une étiquette avec la date et de les consommer dans les deux mois. C’est bien plus simple que de courir le risque de s’intoxiquer !

Bonne journée à vous !

Répondu par Philippe

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *