Des idées pour des repas congelés?

Question

Comme je travaille beaucoup, j’aime bien préparer des repas à l’avance et les congeler. Avez-vous des recettes de plats qui se congèlent bien à me suggérer? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

De nos jours, le travail prend une place de plus en plus importante au sein de notre temps et de plus en plus de personnes optent pour les plats congelés. Il s’avère qu’ils représentent un gain de temps considérable lorsqu’on n’a pas nécessairement le temps de cuisiner ou même lorsqu’on n’est pas un cordon-bleu!

Congélation, mais qu’est ce que c’est?

Inventée en 1828 par le Français Charles Tellier, la congélation est la formation de cristaux de glace engendrée par l’immobilisation de la constitution de l’eau. Lorsque l’on congèle quelque chose, il faut faire attention de le décongeler au réfrigérateur ou bien à l’aide d’un micro-ondes à température ambiante. L’inverse pourrait, en effet, aider la prolifération de microbes sur l’aliment.

Idées de plats à congeler

Les plats à congeler, il en existe…. des centaines! Eh oui, on peut presque tout congeler! Le fait est que c’est simplement une histoire de goût culinaire. Les fruits, les gâteaux, les féculents, les légumes, la blanquette, la soupe, les pâtes, les tomates farcies, la viande, chili con carne, couscous, poulet: pratiquement tout se congèle. Reste à concocter un plat qui vous fasse envie, car il s’agit uniquement de cuisine. Au fur et à mesure que vous aurez goûté vos plats congelés, il est certain que vous aurez une préférence pour tel ou tel aliment. Certains vous sembleront bons, tandis que d’autres ne vous apporteront peut-être pas une grande satisfaction après leur passage au congélateur. À vous de tester pour voir le résultat.

Un site qui propose des recettes de cuisine: www.cuisineaz.com.

À vos tabliers!

Répondu par Vasseur

Bonjour à vous, 

Il y a un grand intérêt à se préparer des plats à l’avance pour les congeler par la suite, des intérêts économiques et de santé. Mais comme vous semblez vous en douter, on ne peut pas tout préparer à l’avance et il vaut mieux savoir vers quoi se tourner. 

L’importance de cuisiner pour soi

Il existe de très nombreux plats surgelés qui se vendent en grande surface et dont les prix semblent intéressants. La solution de facilité ne serait-elle pas d’y avoir recours? Eh bien oui, mais non! Car figurez-vous que ces prix sont finalement prohibitifs quand on les compare aux prix que l’on payerait si l’on se faisait soi-même, avec des produits frais, la même quantité! De plus, l’industrie agroalimentaire a la fâcheuse habitude de saler énormément ses plats pour masquer le fait que les plats surgelés n’ont pas de goût. 

Quel plat congeler?

Il y a donc un intérêt certain à cuisiner pour vous. Vous pourriez effectivement vous réserver quelques heures un samedi ou un dimanche pour cuisiner et mettre ça dans des boîtes hermétiques. D’abord, mentionnons ce qu’il ne faut pas faire! Il y a des légumes qui ne se congèlent pas. Entre autres, ne prévoyez pas de choux cuits ou de riz. Un steak réchauffé n’est pas non plus à conseiller. 

Voici quelques suggestions de plats que vous pouvez sans problème préparer à l’avance pour congeler: les lasagnes et le hachis parmentier se conservent très bien dans un congélateur. Une sauce bolognaise aussi! Un gratin peut faire l’affaire… 

Pour la viande, un rôti de beauf ou du poulet sera parfait. Le poisson peut très bien aller aussi. 

Bonne cuisine et bon appétit!

Répondu par Carpentier

Vie occupée, repas congelés!

Avec la vie occupée que l’on a aujourd’hui, il est bien pratique de congeler des repas pour économiser du temps. Voici donc une recette qui restera délicieuse durant trois mois au congélateur. Assurez-vous de bien congeler cette préparation dans des contenants hermétiques. Voici donc le ragoût de boeuf mijoté.

Ragoût de boeuf mijoté – ingrédients:

  • 500 g (1 lb) de boeuf à ragoût, découpé en cubes
  • 15 ml (1 c. à table) de farine tout usage
  • 10 ml (2 c. à thé) d’huile végétale
  • 500 ml (2 tasses) de navet coupé en cubes
  • 500 ml (2 tasses) de carottes coupées en tranches
  • 250 ml (1 tasse) d’oignons coupés en tranches
  • 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau bouillante
  • 2 cubes ou sachets de bouillon de boeuf
  • 45 ml (3 c. à table) de vinaigre de vin rouge
  • 45 ml (3 c. à table) de ketchup
  • 20 ml (4 c. à thé) de moutarde préparée
  • 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
  • 30 ml (2 c. à table) de farine tout usage
  • 45 ml (3 c. à table) d’eau froide

Prendre un grand bol et retourner les cubes de boeuf dans la farine; réserver. Chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans une de vos grandes poêles. Y cuire les cubes pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les cubes soient bien dorés. Déposer les cubes dans la mijoteuse et ajouter le navet, les carottes et les oignons.

Mélanger l’eau, les cubes de bouillon, le vinaigre, la moutarde, le ketchup et la sauce Worcestershire dans un bol. Ajouter au contenu de la mijoteuse et remuer. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 9 heures. Dans une tasse, bien fouetter l’eau et la farine; ajouter au ragoût, tout en remuant doucement. Augmenter le feu au maximum et poursuivre la cuisson à couvert durant 15 minutes.

Vous verrez le liquide épaissir et le tout sera prêt! Bon appétit!

Répondu par Roussel

Bonjour,

Il existe de nombreuses recettes de cuisine savoureuses que l’on peut conserver au congélateur. C’est une très bonne idée de procéder ainsi. D’une part, pour le gain de temps que cela nous permet d’avoir et d’autre part, pour ne pas jeter les restes des grosses préparations dont on se lasse si l’on en mange durant deux ou trois repas. Ainsi, lorsque vous êtes pressés, vous n’avez qu’à ressortir ce petit plat et le réchauffer, tout simplement.

CE QUE L’ON PEUT CONGELER

Il est possible de congeler pratiquement tous les plats en sauce. Donc, vous pouvez cuisiner du bœuf bourguignon, du pot-au-feu, de la blanquette de veau, des plats un peu plus particuliers, comme le poulet basquaise ou encore la carbonnade flamande. Les poissons en sauce peuvent également passer par la congélation sans problème, le tout étant de veiller à les congeler bien à plat, car sinon, ils risquent de partir en petits morceaux au moment de la décongélation. Les sauces reviennent très bien, même lorsqu’elles ont été congelées, les légumes ne perdent rien de leur saveur et la viande et le poisson sont presque plus tendres; ce serait donc dommage de s’en priver!

À ÉVITER

Certains légumes cuits sont à éviter. C’est le cas des choux et choux-fleurs ou des haricots beurre et verts qui ont tendance à devenir élastiques comme du caoutchouc. Donc, évitez de congeler de la potée au chou. Par contre, les légumes, tels que les tomates, servant de base aux tomates farcies, par exemple, les carottes (dans le bourguignon, entre autres), les courgettes farcies, les ratatouilles et pommes de terre se congèlent sans problèmes après la cuisson. Les pâtes et le riz, s’ils sont en sauce, peuvent être congelés aussi.

Lorsque vous cuisinez et avez un petit reste, le mieux est de faire un essai. Vous congelez le plat dans un récipient adapté ou dans un sac de congélation, et vous le ressortez une semaine ou deux plus tard. C’est le meilleur moyen de savoir comment se comporte un plat lors de sa congélation.

Bon appétit!

Répondu par Boyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *