Question
Je voudrais avoir des conseils pour cuisiner la bette à carde. Est-ce que les tiges et les feuilles se mangent? Je vous remercie à l’avance de me donner une recette simple pour apprêter ce légume.
Réponse(s)
Bonjour,
Les bettes à carde sont des légumes riches en éléments nutritifs. Ils contiennent des vitamines A, E, K, B2, B6 et C, du magnésium, du fer, du cuivre et du manganèse. C’est un excellent antioxydant.
Les bettes à carde offrent deux légumes en un. En effet, leurs feuilles peuvent être utilisées comme des épinards et leurs côtes, comme des asperges. Voici quelques façons d’apprêter ce légume.
Côtes de bettes sautées aux crevettes et sauce de soja
Pour préparer ce plat, vous avez besoin de:
- 1 botte de côtes de bettes
- 220 grammes de crevettes décortiquées
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de sauce pour rouleaux de printemps
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
Tout d’abord, retirez les fils des côtes de bettes. Lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire. Entre-temps, faites dorer vos crevettes dans l’huile de sésame. Ajoutez les graines de sésame et réservez. Dans la même sauteuse, faites revenir les tronçons de bettes, ajoutez les sauces et incorporez les crevettes.
Quiche aux bettes et au chèvre doux
Pour la préparer, vous avez besoin de:
- 230 grammes de farine
- 40 millilitres d’huile d’olive
- 100 millilitres d’eau froide
- 4 pincées de sel
- 2 cuillères à soupe de thym
- 500 grammes de bettes
- 1 gousse d’ail écrasée
- 200 centilitres de crème liquide
- 3 gros ufs
- 50 grammes de fromage de chèvre doux
- de la noix de muscade
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Pour commencer, préparez votre pâte brisée. Pour ce faire, mélangez la farine, le sel, l’huile et le thym. Ajoutez progressivement l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Mettez-la au frais environ 30 minutes. Entre-temps, lavez et séchez les bettes. Séparez les feuilles des côtes. Coupez les feuilles en lanières et les côtes en morceaux. Versez une cuillère d’huile d’olive dans une sauteuse et mettez-y les lanières, les côtes, la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre. Laissez mijoter environ 2 minutes. Laissez refroidir et égouttez. Ajoutez le fromage, la noix de muscade, la crème et les ufs. Étalez la pâte sur le moule, garnissez-la et enfournez à 200°C environ 10 minutes.
Bon appétit et au plaisir de vous relire!
Bonjour,
La bette à carde est constituée de deux parties: les tiges, que l’on nomme côtes ou cardes, et les feuilles. Elle ressemble beaucoup à l’épinard, et c’est par ses feuilles plus longues qu’on la distingue de celui-ci. Les deux parties de la bette à carde peuvent être consommées. Si vous désirez la conserver au réfrigérateur, ne lavez pas les feuilles, et placez-les plutôt dans un sac perforé. Elles demeureront croustillantes pendant quatre jours. Si vous préférez les faire congeler, seules les feuilles pourront être conservées, mais vous devrez les faire blanchir pendant deux minutes avant la congélation.
La consommation de la bette à carde
La bette à carde peut se manger crue ou cuite. Pour la cuisson des cardes, vous pouvez soit les faire blanchir dans l’eau salée, soit les asperger de vinaigre ou de citron, ce qui permettra de les attendrir. Si les cardes sont cuites à la vapeur, il en prendra de cinq à huit minutes. Si vous les faites braiser au four, la cuisson nécessitera vingt à trente minutes. Quant aux feuilles, vous pouvez les faire bouillir ou cuire à la vapeur de cinq à huit minutes.
Recette
Voici une recette fort simple de bettes à carde. Pour la réaliser, vous aurez besoin de 8 tiges de bette, de 30 ml d’huile d’olive, de 15 ml de beurre, d’une gousse d’ail, et d’un bouquet de sarriette fraîche. Commencez par laver les bettes et séparer les tiges des feuilles. Faites blanchir les tiges à la vapeur pendant six minutes, et les feuilles pendant trois minutes. Versez l’huile d’olive dans une casserole, et ajoutez-y le beurre, la gousse d’ail et la sarriette. Ajoutez les tiges et faites-les sauter pendant cinq minutes. Ajoutez les feuilles, et poursuivez la cuisson pendant quatre autres minutes.
Salutations à vous!