Question
Bonjour, j’ai entendu parler du quinoa et je voudrais savoir ce que c’est exactement. Comment peut-on l’intégrer à notre alimentation ? Merci à l’avance.
Réponse(s)
Bonjour à vous,
Le quinoa (le plus souvent féminin en France, mais toujours masculin au Québec) que l’on nomme communément ansérine quinoa, riz du Pérou ou petit riz du Pérou , c’est une plante herbacée annuelle de la famille des Chenopodiacées.
Historique du quinoa
Le quinoa, les Incas le cultivaient déjà il y a plusieurs millénaires sous le nom de chisiya mama, ce qui signifie littéralement graine mère’ ou mère de toutes les graines’. Malheureusement, à une époque, les Espagnols en interdirent la culture.
Malgré cela, le quinoa survécut dans des lieux retirés et incultes notamment. Aujourd’hui, la majorité des familles vivant dans l’Altiplano Sud de la Bolivie dépendent de ces graines de quinoa. C’est en effet leur principale source de protéines.
Vertus du quinoa
Le quinoa est très riche en protéines, puisqu’il en contient 13 %. Il est pauvre en lipides et il renferme également des glucides (70 %), un taux élevé de magnésium, du fer, des vitamines E et C, des acides gras insaturés et essentiels, ainsi que tous les acides aminés essentiels (AAE) qui manquent en partie aux céréales. Enfin, le quinoa ne contient pas de gluten.
Utilisation du quinoa en cuisine
La cuisson de base du quinoa, c’est à l’eau. Cependant, on conseille auparavant de le dorer à la poêle avec un peu de beurre, ce qui va amplifier son goût délicat de noisette. Sinon, il peut être cuit façon risotto. Après, il s’utilise aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
D’ailleurs, pour diversifier les préparations, le quinoa existe sous différentes formes : les graines bien sûr, mais aussi les flocons, le lait, la farine, les crèmes, les flakes, soufflé et sous forme de pâtes.
Pour les recettes, je vous conseille de vous tourner vers les sites 750g.com et cuisineaz.com. Vous allez en trouver de nombreuses.
Bonne journée à vous.