Quelles sont les règles du bridge?

Question

Bonjour. J’aime les jeux de cartes, mais il y a un jeu pourtant très connu auquel je ne sais toujours pas jouer et c’est le bridge. Quelles sont les règles du bridge? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le bridge n’est pas un jeu que l’on peut expliquer en quelques mots. Sans pour autant être très compliqué, il n’en exige pas moins de posséder des connaissances bien précises.

Le bridge

En ce qui a trait aux cartes, au nombre de joueurs et à la donne, tout est relativement simple. Cependant, le jeu de bridge comporte plusieurs phases, dont la première est l’annonce ou, si vous préférez, l’enchère. Le premier joueur à annoncer son enchère est le donneur, puis selon le sens où tournent les aiguilles d’une montre, les autres joueurs doivent faire leur annonce. Ils peuvent passer, enchérir, contrer ou surcontrer l’enchère précédente. Et c’est à partir de ce moment-là que le jeu se complique quelque peu.

Les enchères

Dans le jeu de bridge, l’enchère la plus basse est l’as de trèfle, et la plus haute est le 7 sans atout. Les enchères doivent respecter les niveaux, par ordre croissant, soit le trèfle, le carreau, le cœur, le pique et le sans atout. Ces enchères consistent en des séquences d’enchères, et après trois passes consécutives, les enchères prennent fin. Quant à la dernière enchère, peu importe qu’elle soit contrée ou surcontrée, elle marque la fin du contrat.

Le déroulement du jeu

Encore une fois, le jeu vient se compliquer par les annonces. À titre d’exemple, l’as de trèfle signifie que le joueur s’engage à gagner sept levées pour son camp, si le trèfle est l’atout. Le 7 de pique signifie plutôt que le joueur est prêt à s’engager à gagner toutes les levées, à condition que le pique soit l’atout.

Pour bien comprendre le fonctionnement du bridge, je vous conseille de vous rendre sur le site www.hegerm.ch/bri-rgl.html, où vous y découvrirez toutes les règles du jeu.

Bon apprentissage!

Répondu par Moreau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *