Quelles sont les causes et les conséquences d’une éruption volcanique ?

Question

Quelles sont les causes et les conséquences d’une éruption volcanique ? Je sais comment un volcan est formé, mais comment et pourquoi les plaques tectoniques se frappent-elles ?

Réponse(s)

Bonjour,

Les plaques tectoniques sont effectivement à l’origine de la formation des volcans, et il est donc important de comprendre pourquoi elles finissent par s’entrechoquer. Si ces plaques bougent, c’est parce qu’elles ne reposent sur aucun support solide, donc stable : elles sont en effet en mouvement sur le magma, une roche à tel point en fusion qu’elle en est liquide. Les plaques reposant sur cette mer de magma bouillonnant n’ont donc aucune stabilité, et bougent sans arrêt sous l’effet des gaz contenus dans le liquide. Dans la mesure où les plaques bougent, elles finissent fatalement par se rencontrer et par se choquer.

C’est à la rencontre de deux plaques que le volcan se forme, car la fissure qui s’ouvre au moment du choc laisse échapper le magma. Celui-ci, une fois à l’air libre, refroidit, devient dur et forme la roche volcanique.

Si le volcan entre en éruption, c’est parce que le magma qu’il renferme est actif. Le magma renferme en effet plus ou moins de gaz, et c’est à cause de ce gaz que se forme une pression qui augmente petit à petit, faisant remonter le liquide, et qui finit par provoquer une fissure dans le volcan. Généralement, la fissure se forme au sommet du volcan, à la sortie de sa cheminée. Une fois l’ouverture faite, le magma s’échappe du volcan et se répand en coulées de lave (la lave est du magma libéré de ses gaz).

Les conséquences d’une éruption sont multiples, et différentes selon le type d’éruption et l’emplacement du volcan. La coulée de lave qui s’échappe au cours de l’éruption brûle tout sur son passage, les éclats de roches éjectées, si l’éruption est explosive, font de gros dégâts. Les fumées dégagées sont également destructrices. On peut donc dire qu’une éruption volcanique détruit tout ce qui entoure le volcan.

Au plaisir !

Répondu par Leroux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *