Les conséquences d’un infarctus, quelles sont-elles?

Question

J’aimerais connaître les symptômes d’un infarctus et ses conséquences. Merci.

Réponse(s)

L’infarctus le plus commun est celui du myocarde (muscle du coeur) et on l’appelle également crise cardiaque. Lors d’un infarctus, une ou plusieurs des artères coronaires se bouchent et les cellules qui étaient oxygénées par cette artère ne le sont plus, ce qui conduit à la mort de ces cellules.

Les symptômes de l’infarctus sont en général des douleurs thoraciques. La douleur principale se trouve à l’arrière du sternum, dans la région réno-sternale. Habituellement, la douleur est très intense et violente. Nous pouvons la comparer à la sensation d’un étau qui broierait la cage thoracique. Elle est si angoissante que le malade peut avoir des difficultés à respirer. La douleur est prolongée et s’irradie dans le dos, les épaules, la mâchoire, le bras, l’estomac et la main gauche. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des variantes en ce qui concerne les symptômes.

Pour les conséquences de l’infarctus, il faut savoir que cette nécrose tue une personne sur trois, et ce, dans les heures ou les jours suivant la crise. Et si l’infarctus ne tue pas le malade, il réduit par contre son espérance. La personne victime d’un infarctus court de grands risques d’en subir un autre.

Enfin, parmi les facteurs de risque, on retrouve le tabagisme, la tension élevée, le diabète, le stress, l’obésité, la sédentarité et les antécédents familiaux.

Prenez soin de vous!

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *