Résilier un contrat de mobile : quelles sont les conséquences?

Question

Bonjour, mon adolescente a un téléphone mobile avec Rogers et elle veut mettre fin à son contrat. Est-ce qu’elle aura des frais à payer? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Malheureusement, c’est très probable, et la facture pourrait même être salée! Il est très difficile de quitter son opérateur téléphonique quand on l’entend! Conclure un contrat avec Rogers, ou avec tout autre opérateur téléphonique d’ailleurs, c’est bien souvent s’engager pour une période de temps… 

Combien coûte une résiliation chez Rogers? 

Le prix que devra payer votre fille pour pouvoir quitter Rogers dépend de son contrat ainsi que du temps qu’elle a passé avec eux. La seule possibilité pour qu’elle n’ait pas de frais de résiliation à la base serait qu’elle ait opté pour des forfaits sans engagement. S’il s’agit d’un forfait avec un téléphone gratuit ou avec forte réduction, il est quand même peu probable qu’elle bénéficie d’un tel forfait. 

Je ne connais pas le forfait de votre fille, mais pour vous donner un ordre d’idée, dans le cas d’un forfait Valeur Plus à 45$ par mois, les frais de résiliation peuvent atteindre 400$! En fait, le contrat a été conclu pour une certaine période, disons un an ou deux. Les frais à acquitter sont de 20$ par mois restant sur le forfait, avec un minimum à payer de 100$ et un maximum de 400$. Évidemment, je n’inclus pas les taxes. 

Comment quitter Rogers ou son fournisseur télécom sans frais? 

Pour quitter son fournisseur télécom gratuitement, mieux vaut attendre la fin du contrat, et le résilier au moment de la date-anniversaire. Méfiez-vous, certains contrats sont tacitement reconductibles, ce qui veut dire que si vous ne vous manifestez pas, votre contrat repartira pour un an! 

Bonne journée! 

Répondu par Delaunay

Bonjour,

Je ne crois pas que cet opérateur soit en France, mais je pense que les contrats des différents opérateurs sont calqués sur le même modèle.

Prévoir les délais

Je suis actuellement en train de résilier un contrat de mobile avec mon opérateur et je vous assure que je n’ai pas de frais à prévoir. Encore faut-il que je résilie dans les délais pour la fin de mon engagement. Je m’explique. L’abonnement que j’ai court jusqu’au mois d’octobre. J’ai donc la possibilité de le résilier par courrier en recommandé avec accusé de réception ou de téléphoner à mon opérateur directement. En téléphonant, la résiliation prend effet 10 jours après; par le courrier, il faut prévoir un mois minimum avant la fin du forfait.

En tout état de cause, vous pouvez résilier à tout moment. Mais si c’est avant la fin de votre forfait ou si vous oubliez et que le forfait a été reconduit, vous devrez payer les mois comme si vous aviez encore le mobile avec le numéro. Il faut donc s’y prendre comme il faut et ne pas se laisser avoir.

La carte SIM

Important à savoir également: si le mobile a été obtenu avec le forfait, il est verrouillé pour recevoir une SIM d’un autre opérateur. Il faut donc le débloquer. Un code doit vous être (comme à tout client) fourni par votre opérateur au bout de six mois d’utilisation de votre mobile. Mais les opérateurs se font tirer l’oreille et ne le fournissent souvent que si vous les appelez. Or, ce code est nécessaire pour pouvoir insérer une nouvelle carte SIM par la suite. Donc, à ne pas oublier avant de résilier votre forfait.

Bonne continuation.

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *