Quelles sont les causes de l’aménorrhée chez les jeunes filles?

Question

Qu’est-ce qui peut causer l’aménorrhée chez les jeunes filles? La fille d’une amie est aménorrhéique et je voudrais savoir de quoi cela dépend. Peut-on remédier à ce problème facilement? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

L’aménorrhée, qui se traduit par l’absence des règles, toucherait de 2% à 5% des femmes. Elle peut être d’origine naturelle, lorsque la femme est enceinte par exemple, ou lorsqu’elle est ménopausée. Mais dans les autres cas, l’aménorrhée peut révéler un problème de santé majeur.

L’aménorrhée

On considère une femme aménorrhéique celle qui, à 14 ans, n’a toujours pas eu ses règles et qui ne présente aucun développement quant aux différents caractères sexuels, c’est-à-dire la poitrine, et la pilosité tant au pubis qu’aux aisselles. Une femme sera aussi considérée aménorrhéique si, à 16 ans, elle n’a pas encore eu ses menstruations, mais dont le développement des caractères sexuels s’est tout de même produit. Toute femme ayant déjà eu ses règles et qui n’en a plus depuis plus de six mois est aussi considérée comme aménorrhéique.

Les causes

Il existe plusieurs causes à l’aménorrhée, et les plus fréquentes sont le retard de la puberté, l’arrêt de la pilule anticonceptionnelle, le stress ou encore un choc psychologique. Les femmes qui pratiquent certains sports très exigeants peuvent voir leurs règles complètement cesser en raison du stress que subit sans cesse le corps, ainsi qu’à l’insuffisance de certains tissus gras. Les femmes anorexiques et boulimiques deviennent, pour la plupart d’entre elles, aménorrhéiques. Il peut aussi s’agir d’une sécrétion excessive de l’hormone prolactine, dont le rôle consiste à favoriser la glande mammaire. À tout cela s’ajoutent d’autres facteurs, tels que l’obésité, la prise de certains médicaments et des maladies comme la fibrose kystique, le diabète et autres.

Traitements

Les traitements varient selon la cause de l’aménorrhée. Il peut y avoir des traitements hormonaux, mais parfois certaines recommandations suffiront à régler le problème. Celles-ci consistent en une alimentation saine, à la gestion du stress, au maintien d’un poids santé et à la modération d’une discipline sportive.

Au plaisir!

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *