Par quoi peut être causé le symptôme de l’aménorrhée chez les jeunes femmes?

Question

Bonjour. Dernièrement, j’ai appris que la fille d’une amie était aménorrhéique. Par quoi est causé ce problème et peut-on y remédier facilement?

Réponse(s)

Bonjour,

L’aménorrhée est l’absence des règles. Généralement, la grossesse en est la cause. Toutefois, il arrive que l’aménorrhée soit d’origine pathologique.

Les causes de l’aménorrhée pour les filles qui n’ont jamais eu de règles

Si la fille de votre amie n’a jamais eu de menstruations, l’aménorrhée peut être due à un retard de la puberté. Ce problème apparaît en particulier lorsque la jeune fille est trop mince ou si c’est une athlète.

Si les signes de menstruations n’apparaissent pas après l’âge de 14 ans, l’aménorrhée peut être d’origine chromosomique (un seul chromosome X au lieu de deux) ou hormonale. Elle peut également être due à un problème de développement de l’appareil génital.

Les causes de l’aménorrhée pour les filles qui ont déjà eu leurs règles 

Pour les femmes qui ont déjà eu leurs règles, mis à part la grossesse, l’allaitement ou l’arrivée de la ménopause, il existe de nombreuses autres causes de l’aménorrhée.

En effet, ce problème peut être dû à la pratique d’un sport exigeant, à l’arrêt de la prise d’un moyen contraceptif, à une perte de poids trop rapide, à une sécrétion excessive de prolactine, à un stress ou à un choc psychologique. L’obésité, l’ablation chirurgicale des ovaires ou de l’utérus et la prise de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les corticoïdes oraux, la chimiothérapie et les antipsychotiques, peuvent également entraîner une absence de menstruations.

Certaines maladies peuvent aussi provoquer une aménorrhée. Citons par exemple le diabète, la tuberculose, l’hyperthyroïdie, la tumeur ou le kyste aux ovaires ou encore la fibrose kystique.

Le traitement de l’aménorrhée

Le traitement de l’aménorrhée dépend de la cause du problème. Il peut être hormonal, non hormonal ou chirurgical. La psychothérapie et la médecine douce peuvent, dans certains cas, donner de bons résultats.

Bon rétablissement pour la fille de votre amie et au plaisir de vous relire!

Répondu par Leger

Bonjour,

L’aménorrhée est une disparition des règles, alors qu’elles étaient déjà apparues à plusieurs reprises, plus ou moins régulièrement. Durant l’adolescence, il est normal que les règles subissent de nombreuses irrégularités, dans la mesure où le système hormonal doit se mettre en place. Il est donc normal de constater des écarts de deux ou trois mois entre les règles. De même, une jeune fille n’ayant pas ses règles à 15 ans ne souffrira pas d’aménorrhée, mais d’un retard de puberté. En fait, seule une disparition des règles de 4 à 6 mois, sans grossesse bien sûr, représente une aménorrhée.

Les causes d’aménorrhée

Plusieurs choses peuvent entraîner une aménorrhée. La maigreur ainsi que l’anorexie en sont une, puisqu’elles peuvent bloquer les règles. Certaines maladies endocriniennes, comme une insuffisance hypophysaire, l’hyperthyroïdie ainsi que l’hypothyroïdie et les insuffisances ovariennes peuvent être à la source d’une aménorrhée. Enfin, les troubles psychologiques sont la cause la plus fréquente chez les jeunes filles. Il peut s’agir de trop de stress, d’un choc émotionnel ou encore de conditions de vie et d’une éducation peu favorable à tout ce qui a trait à la sexualité.

Globalement, toute absence de règles de plus de 4 mois, sans qu’il y ait de grossesse, et des règles qui ne sont toujours pas apparues vers 15 ans doivent amener à consulter un médecin.

Le traitement de l’aménorrhée

Il n’existe pas de traitement type, tout dépend de la cause de l’aménorrhée. Généralement, on préfèrera donner à la jeune fille un traitement hormonal, ne serait-ce que pour empêcher une carence hormonale, qui peut entraîner l’ostéoporose. Mais si la cause est psychologique, une thérapie sera nécessaire pour comprendre ce qui bouleverse la jeune fille au point de bloquer les règles.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Joly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *