Par quoi peut-on remplacer les dragées?

Question

Bonjour. Ma fille et son copain se marient l’automne prochain et ils cherchent une idée de cadeau originale à offrir aux invités, pour remplacer les fameuses dragées. Pouvez-vous les aider? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

De plus en plus, le mariage allie la tradition à l’originalité. Ici, le «plus» serait en effet de ne pas offrir le traditionnel cornet de dragées et d’investir dans un petit présent plus personnel.

Les présents à consommer…

Pourquoi ne pas remplacer les sempiternelles dragées au sucre par quelque chose de plus moderne? Pensez au chocolat que tout le monde adore: vous pouvez offrir de petites bouchées aux noisettes, des M&M’S, des tuiles ou encore un petit cœur en chocolat dans sa barquette individuelle.

Vous pouvez également opter pour des bonbons: ceux au caramel offrent l’avantage d’être toujours emballés, ou vous pouvez choisir les «Dragibus», ces petites boules rigolotes et colorées qui égaieront votre table.

Un peu plus personnel, pourquoi ne pas offrir un mini pot de confiture aux dames et un mini pot de miel aux hommes? 

Les présents à conserver…

Si aucune de ces idées ne vous plaît, c’est que, peut-être, vous n’avez pas envie d’offrir de gourmandises, mais un petit cadeau plus personnel? Choisissez alors pour chacun un tout petit cadre où vous aurez glissé une photo de votre couple, une citation ou encore une belle image. Vos amis pourront le conserver ainsi, ou même le réutiliser pour leur propre compte.

Autre cadeau original: une petite plante grasse (du genre de celle qu’on trouve à 1 euro dans les jardineries) et qui pourra, à l’image de votre couple, grandir et se fortifier: il sera même amusant de comparer l’état de l’une et de l’autre chez chacun de vos invités, et vérifier ainsi qui a la main verte au fil des années!

Une bougie parfumée donne un très bel effet sur la table, mais bien peu résisteront au plaisir de la brûler et votre cadeau éternel n’en sera plus un!

Selon votre budget, certaines entreprises proposent des cadeaux personnalisés comme des magnets à vos deux noms, des briquets pour raviver la «flamme de l’amour» ou des stylos «pour signer pour la vie»: en les commandant par lot, vous pouvez sans doute avoir un bon prix et ajouter au mariage de votre fille une jolie touche d’humour!

Répondu par Renault

Bonjour,

Les dragées font partie d’une coutume qui existe depuis fort longtemps. Cependant, depuis quelques années, on remarque que les nouveaux mariés les remplacent par divers objets. En fait, vous pouvez remplacer les dragées par tout ce dont vous avez envie de remettre à vos invités. Sachez qu’il n’y a pas de règle particulière et plus vous ferez preuve d’originalité, plus ce petit présent sera bien accepté.

Suggestions des internautes

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques suggestions émises par les internautes. Certaines personnes ont tout simplement choisi de remplacer les dragées par des petits bonbons ou des petits chocolats. D’autres ont préféré y mettre des petits pots de confiture, des mini-bouteilles d’alcool et pour être plus originales, quelques personnes ont mis la photo de leur couple dans de petits porte-photos. Enfin, d’autres couples ont offert des cigares aux hommes, tandis que les femmes se sont vu offrir une rose rouge.

L’originalité

Outre les suggestions mentionnées ci-dessus, des nouveaux mariés y sont allés avec quelque chose qui sort vraiment de l’ordinaire. Mais il va de soi que cela dépend aussi du budget que l’on veut investir. Par exemple, des DVD du couple ont été remis aux invités, ou encore des bracelets porte-bonheur, faits en tissu, des mini-plantes, et même des jeux de cartes sur lesquels avaient été ajoutées les initiales ou la signature des nouveaux mariés. Parmi les autres suggestions, on y retrouve aussi des billets à gratter, des perles de bain, des bougies, de l’encens, des porte-clés, des stylos et des pochettes surprise.

Beaucoup de bonheur aux futurs mariés!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *