En Allemagne, le permis de conduire peut-il remplacer la carte d’identité?

Question

Ma carte d’identité est périmée et je voudrais savoir si le permis de conduire peut la remplacer si je me rends en Allemagne. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Avec l’Union européenne, il est très facile de se rendre dans un autre pays membre. Le déplacement des personnes est facilité et les frontières n’existent pratiquement plus. Toutefois, la carte nationale d’identité reste nécessaire… Au cas où.

Se déplacer en Allemagne avec une carte d’identité périmée

Je ne suis pas convaincu que la police allemande, pour le cas où vous subiriez un contrôle, accepte votre carte d’identité périmée. En France, la carte n’est pas obligatoire, mais si vous l’avez et qu’elle est périmée, elle reste valable pour établir votre identité si la photo est toujours ressemblante. Pour ce qui est de l’Allemagne, non. Le permis de conduire avec photo est certes une preuve d’identité, mais ce n’est pas à proprement parler une carte d’identité, carte d’identité qui de plus est obligatoire outre-Rhin, contrairement à nous! Bref, je vous recommanderai vivement de renouveler votre carte nationale d’identité. Cela dépend des périodes, mais d’habitude, il y en a pour moins d’un mois, et l’opération est gratuite.

Conduire en Allemagne avec un permis français

En revanche, votre permis de conduire français vous sera utile en Allemagne pour prendre la route. Conduire en Allemagne pour les Français et les autres membres de l’Union peut se faire avec le permis national, sans que vous ayez à demander un permis allemand. Cela, quelle que soit la durée que vous prévoyez rester en Allemagne. À titre de comparaison, les étrangers à l’Union ne peuvent conduire en Allemagne qu’un an grand maximum dans certains cas, avec une traduction de leur permis.

Bon séjour en Allemagne!

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *