Quelle est la législation concernant le permis de conduire d’un poids lourd ?

Question

Lorsqu’on est un particulier, quelle est la législation pour conduire un poids lourd ? A-t-on besoin de la FIMO ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Après recherches, il semble que la FIMO soit surtout une attestation de formation qui permet aux personnes qui transportent des marchandises ou des voyageurs de circuler. J’ai donc l’impression que cette FIMO doit s’obtenir dans le cadre d’un métier qui fait intervenir le transport. D’un autre côté, si vous êtes particulier et que vous vous baladez au volant d’un poids lourd, il y a des chances qu’il y ait une finalité derrière cela. En d’autres termes, vous avez peut-être décidé de transporter quelque chose, et même si c’est pour votre propre compte et non pas dans une optique marchande, il se peut qu’il vous faille la FIMO.

Je crois que le mieux serait encore de contacter une auto-école pour avoir des renseignements plus précis et exposer exactement votre situation pour que la personne qui vous répondra le fasse en connaissance de cause. Donc, il n’est pas sûr que le permis poids lourd soit suffisant, à part dans le cas où vous vous déplacez dans un camion vide, ce qui est rarement le cas, vous en conviendrez.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, car comme je ne connais pas vraiment votre situation et vos objectifs en conduisant un poids lourd, il est difficile d’en dire plus. Mais vous avez raison de vous renseigner, car il ne faudrait pas tomber sur un contrôle dans lequel vous vous apercevriez qu’il vous fallait autre chose que le simple permis de conduire un poids lourd. Vous seriez hors la loi et pas du tout en règle. D’où amende et peut-être retrait du permis. Je crois que le mieux est encore de demander aux professionnels que sont les moniteurs d’auto-école qui pourront aussi vous diriger vers les services préfectoraux, lesquels pourront vous donner les détails qui vous manquent.

Bon courage.

Répondu par Payet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *