Doit-on avoir un permis pour conduire un scooter ?

Question

Mon fils de 16 ans veut avoir un scooter, mais je voudrais savoir s’il doit d’abord avoir un permis de conduire. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’âge de votre fils est conforme à l’autorisation de conduire un scooter, mais encore faut-il qu’il ait acquis le BSR. Autrement dit, le brevet de sécurité routière. C’est un petit diplôme qui est passé à raison de 5 heures de formation et qui doit se passer dans une moto-école. Ce BSR est précédé par d’autres formations qui sont données en général au collège et qui sont l’ASSR et ASSR2. Ce sont des noms un peu barbares, mais sans le BSR, votre fils ne pourra pas conduire son scooter.

Ce BSR n’est pas gratuit et il vaut mieux vous renseigner en moto-école avant de le lancer dans cette formation. Ne serait-ce que pour avoir une idée sur les prix, pour pouvoir faire jouer la concurrence. Le moniteur de la moto-école vous donnera des précisions sur le cursus que votre fils devra suivre pour pouvoir conduire l’engin de ses rêves. Attention, on parle bien d’un scooter de 50 cm³ et moins. Car, en effet, au-dessus de cette limite des 50 cm³, il y a d’autres permis à avoir et tout dépend si la personne a ou non le permis B qui est le permis voiture. Mais c’est une autre histoire.

Il faut bien reconnaître que conduire un véhicule à moteur deux roues ou non est devenu de plus en plus complexe et demande un tas de formations qui sont difficilement déchiffrables. Par contre, le bien-fondé d’une formation n’est pas à contester, car on voit un nombre incalculable de jeunes qui font un peu n’importe quoi sur leur engin. Il est donc normal que cette formation leur donne conscience du danger qu’il y a à conduire un scooter.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Répondu par Fleury

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *