Quel est l’âge minimum pour conduire un scooter?

Question

J’aimerais m’acheter un scooter l’année prochaine, mais je ne suis pas certain de l’âge minimum requis pour en conduire un en France. Vous, le savez-vous? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

À notre époque, tous les jeunes rêvent de posséder un scooter, ce qui permet une totale autonomie. En plus, la conduite est assez simple. Cependant, selon le scooter cylindré que vous choisirez, il est possible que le permis soit indispensable. Et la législation doit être respectée, autant pour votre sécurité que pour celle des autres.

Les exigences requises selon les cylindrées

Les cylindrées de 50 cm3 peuvent être conduites à partir de 14 ans, exception faite pour les adolescents nés à une date postérieure au 16 novembre 1983. Effectivement, pour ces adolescents, le BSR « Brevet de Sécurité Routière » sera obligatoire. Les collèges font régulièrement passer le BSR en classe de 5e et également en classe de 3e.

Pour ce qui est des cylindrées de 125 cm3, le permis voiture, soit le permis B est primordial et doit avoir été obtenu au minimum deux années auparavant. Néanmoins, vous pouvez éventuellement passer le permis AL, qui offre la possibilité de conduire les cylindrées de 125 cm3 dès l’âge de 16 ans.

Enfin, les cylindrées supérieures à 125 cm3 nécessitent obligatoirement la possession du permis A, qui est le permis exigé pour la conduite des grosses cylindrées. Par contre, pour ce permis vous devrez attendre d’avoir 18 ans.

Le déroulement des permis

Le permis A se compose de trois différentes épreuves: le code et la facilité de manier une cylindrée autant dans la circulation que sur un circuit fermé. Notez toutefois que si au cours des cinq dernières années, vous avez passé un permis, quel qu’il soit, le code ne vous sera pas demandé à nouveau.

Bonne journée à vous et bonne route!

Répondu par Cordier

Bonjour,

Le scooter est un moyen de locomotion très en vogue chez les jeunes, et même chez les moins jeunes. Rapide, maniable, il permet des déplacements aisés, que ce soit pour aller travailler, pour se rendre à l’école, ou tout simplement pour se déplacer pour ses loisirs. Depuis quelques années, la conduite du scooter est soumise à certaines règles qu’il faut absolument respecter, pour sa propre sécurité et celle des autres.

QUE FAUT-IL POUR CONDUIRE UN SCOOTER?

Depuis 2002, tous les conducteurs doivent passer un examen en auto-école pour pouvoir conduire un scooter, alors qu’auparavant, il suffisait d’être âgé de 14 ans.

Dans un premier temps, l’adolescent, quel que soit son âge, va passer, en classe de cinquième et de troisième, une attestation scolaire de sécurité routière. Il doit donc passer une épreuve théorique généralement avec les CRS, correspondant à un code de la route simplifié. S’il réussit cette épreuve, il se verra délivrer l’attestation scolaire de sécurité routière. Celle-ci lui permettra ensuite, dès l’âge de 14 ans, de se rendre dans une auto-école afin de passer un autre examen, le Brevet de Sécurité Routière, qui est constitué notamment de trois heures de conduite sur un scooter. Une fois le BSR en poche, tout jeune de 14 ans au minimum pourra conduire un scooter.

PETITS CONSEILS DE SÉCURITÉ

Par conséquent, si vous avez au moins 14 ans, et que vous détenez le Brevet de Sécurité Routière, vous pouvez acheter un scooter et rouler avec sur les routes de France. Et n’oubliez pas, le port du casque est obligatoire, et un petit conseil: ne faites pas de scooter en short et en tee-shirt. En cas de chute, la route ne vous épargnerait pas! Enfilez donc un jean, des baskets et un blouson, c’est plus prudent!

Bonne route!

Répondu par Marchal

Bonjour,

Le scooter est un moyen de locomotion aussi bien apprécié des adultes que des adolescents. Confortable, extrêmement maniable et économique, il permet de se déplacer en toute liberté. Et bien que le scooter soit assez simple à conduire, il est indispensable de connaître la législation en vigueur, pour ce type de véhicule, afin d’être sûr de pouvoir le conduire avant de l’acheter.

Pour les 50 cm3

Les 50 cm3 se conduisent sans aucun permis, à partir de 14 ans. Seule condition demandée, le passage obligé du Brevet de Sécurité Routière, appelé également BSR. Cette formation obligatoire s’effectue généralement au collège et se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Ce brevet permet à tous les candidats désireux de conduire un cyclomoteur de connaître les règles de sécurité routière et de les appliquer en conditions réelles.

Pour les 100 cm3 ou les 125 cm3

Pour conduire ce type de véhicule, il est indispensable d’avoir le permis B depuis une durée d’au moins deux ans ou, à défaut, être âgé d’au moins 16 ans et posséder un permis AL. Ce permis étant un apprentissage aussi bien théorique que pratique des règles de circulation et de la maîtrise de ce type de scooter.

Au-delà des 125 cm3

Pour conduire ce genre de véhicules, il faut obligatoirement posséder un permis A, qui s’obtient dès l’âge de 18 ans. Ce permis se déroule en trois épreuves qui sont la maniabilité du véhicule sur plateau, la circulation et le code. Notez néanmoins que le code n’est pas exigé, si le candidat a en sa possession, un permis de moins de cinq ans.

Pour finir

Il est important de souligner que quelle que soit la cylindrée du scooter, le transport d’un passager est possible. Pour accueillir un passager, votre scooter devra être équipé d’un siège ainsi que de repose-pieds. Quel que soit son âge, la condition obligatoire étant que ses pieds soient bien positionnés sur les reposes-pieds. Si vous voulez transporter un enfant, n’oubliez pas qu’il existe des sièges spécialement conçus pour eux.

Bon achat et bonne journée!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *