Offrir un scooter à mon fils ou pas?

Question

Bonjour, mon fils de 14 ans nous réclame un scooter depuis son anniversaire. Pour ma part, cela me fait un peu peur, mais son père est tenté d’accepter. Comment prendre la bonne décision?

Réponse(s)

Bonjour,

Voilà une question bien épineuse que vous devez vous poser là. En effet, il est bien normal que vous soyez prise dans un étau, car d’un côté, c’est votre peur légitime de maman qui parle, et de l’autre, c’est l’envie de faire plaisir à votre fils. Je pense que dans une situation comme celle-ci, il faut vous fier à la confiance que vous avez en votre fils, donc à son comportement en tant que jeune garçon responsable.

Votre fils est-il suffisamment mûr pour conduire un scooter?

C’est la question à se poser en premier. Si votre fils a déjà l’habitude de se promener longuement à vélo, qu’il est prudent, et que vous avez pu constater qu’il ne fait pas n’importe quoi sur la route, c’est un point positif. Ensuite, demandez-vous comment votre fils va réagir si des amis lui demandent de faire une sottise avec son scooter: va-t-il accepter, juste pour épater tout le monde, ou bien va-t-il réagir en jeune garçon responsable, au risque de se ridiculiser? Car c’est malheureusement comme cela que les accidents démarrent: un défi lancé, et c’est la perte du sens des responsabilités, et une prise de dangers stupide et inutile. Fiez-vous pour cela à l’influence qu’ont ses amis sur votre fils.

Faites un essai

Si vous estimez que votre fils est digne de confiance, combattez votre peur et faites un essai: offrez-lui son scooter, mais en réglementant son utilisation. Si jamais il n’est pas à l’heure un jour, confisquez le scooter durant une semaine. Si quelqu’un le surprend à faire n’importe quoi sur son bolide, augmentez la punition. Et puis, n’hésitez pas à lui montrer sur internet des images de scooters accidentés et ce que sont devenues les victimes de ces accidents afin de lui mettre, comme on dit, un peu de plomb dans la cervelle si cela s’avère nécessaire. À cet âge, les adolescents ont souvent besoin d’être confrontés à la réalité pour comprendre qu’elle existe.

Enfin, si votre fils se conduit parfaitement bien, mais que vous ne parvenez pas à être rassurée lorsqu’il part en scooter, faites-vous une raison, en vous disant que vous ne pourrez pas le garder toute sa vie enfermé, bien que ce soit le souhait de toutes les mamans!

Bon courage!

Répondu par Morel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *