Quad : quelle est la législation ?

Question

Bonjour. J’envisage d’acheter un quad, mais je ne connais pas du tout la législation dans cette matière. Pouvez-vous m’éclairer un peu plus ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le quad, c’est ce véhicule tout terrain à quatre roues très en vogue actuellement qui, en tant que véhicule, est amené à circuler sur les routes. Il est donc lui aussi soumis à une réglementation.

Circulation du quad sur les routes

Un quad ne peut circuler sur la voie publique que s’il est homologué. De plus, pour qu’il soit en conformité avec la réglementation de tous les véhicules se déplaçant sur les routes, il doit être équipé de clignotants, d’un compteur de vitesse, de rétroviseurs et d’une plaque d’immatriculation. Il faut également qu’il soit doté d’un freinage intégral au pied qui couple les freins situés à l’avant du véhicule et ceux situés à l’arrière.

Circulation du quad sur les chemins

Contrairement à ce que l’on pense parfois, un quad homologué peut parfaitement emprunter les chemins communaux et départementaux, sauf si la circulation des véhicules à moteur est interdite par des panneaux signalétiques ou des barrières appropriées. Enfin, les déplacements en groupes sont souvent soumis à une réglementation.

Conduite d’un quad sur les routes françaises

Si le quad fait moins de 50 cm³, s’il est bridé d’origine à 45 km/h et que son poids est inférieur à 350 kg, alors il appartient à la catégorie des quadricycles légers à moteur, et il suffit d’avoir plus de 16 ans pour le piloter, à condition toutefois de posséder le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

En revanche, si la puissance du quad dépasse 50 cm³, alors on le considère comme un quadricycle lourd à moteur. Dans ce cas-là, en plus d’être âgé de plus de 16 ans, il faut posséder le permis B1 (voir Article R311-1 du Code de la route).

Et bien sûr, le port d’un casque homologué est obligatoire, ainsi qu’une assurance.

Salutations et agréable journée !

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *