Quand effectuer le contrôle technique de sa voiture?

Question

Je voudrais m’assurer que c’est bien aux deux ans qu’on doit faire le contrôle de son véhicule. Pouvez-vous me le faire savoir? Aussi, est-ce que cela dépend du type de véhicule? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le premier contrôle technique

Le premier contrôle technique de tout véhicule, sans exclusion aucune, doit se faire durant la période de six mois qui précède le quatrième anniversaire de mise en circulation de celui-ci. Par exemple, si vous avez acheté un véhicule neuf en décembre 2008, et que celui-ci a été mis en circulation en septembre 2008, vous devrez procéder au premier contrôle technique six mois avant septembre 2012, donc au plus tard en mars 2012. Par la suite, les contrôles techniques devront avoir lieu tous les deux ans, et ce, peu importe le type de véhicule que vous possédez.

La contre-visite

Dans le cas d’une contre-visite, elle se doit d’être faite au maximum deux mois après la visite initiale. Si vous outrepassez ce délai, vous serez dans l’obligation de soumettre votre véhicule à une visite complète. Pour les besoins de la cause, précisons qu’une contre-visite se veut un deuxième examen, dont le but est de s’assurer que tout ce qui était défectueux lors d’une première visite a bel et bien été réparé. Néanmoins, pour assurer votre sécurité et pour pouvoir rouler en toute tranquillité, vous devriez procéder à la remise en état de votre véhicule le plus rapidement possible, sans aucun délai.

En cas de vente

Si jamais vous décidiez de vendre votre véhicule, et que celui-ci a plus de quatre ans, vous devrez repasser un contrôle technique, si le dernier remonte à plus de six mois. En effet, tout vendeur d’un véhicule usagé ayant plus de quatre ans est dans l’obligation de remettre à un éventuel acheteur un rapport sur lequel il est stipulé que le contrôle technique a été fait dans un délai de moins de six mois.

Au plaisir!

Répondu par Michaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *