Comment appliquer le contrôle parental sur mon ordinateur?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire qu’il existe une façon d’interdire l’accès à certains sites. J’ai de jeunes enfants et je voudrais me servir de cette possibilité. J’ai Windows Vista. Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre, s.v.p.? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez de la chance de posséder Windows Vista. En effet, contrairement aux versions antérieures de Windows, comme 98 ou XP, Vista possède un contrôle parental qui lui est propre, et qui est vraiment très efficace et complet. Il est, de plus, simple à utiliser.

COMMENT ACTIVER LE CONTRÔLE PARENTAL

Pour commencer, vous devrez créer deux sessions: une en mode administrateur, pour vous, qui déciderez de tout et aurez accès à la totalité de l’ordinateur, et une autre en utilisateur, par exemple au nom de votre enfant, qui n’aura accès qu’à ce que vous l’aurez autorisé à utiliser. Sans ces deux sessions, votre enfant pourrait tout simplement désactiver le contrôle parental que vous aurez mis en place!

Ensuite, pour activer le contrôle, c’est très simple: dans le panneau de configuration de votre ordinateur, cliquez sur « Contrôle parental ». Vous allez devoir à ce moment choisir la session que vous voulez protéger. Une fois cette session choisie (en l’occurrence celle au nom de votre enfant), vous cliquez et une page va apparaître, vous proposant toutes les options possibles.

CE QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER

Lorsque le contrôle parental sera activé, vous aurez la possibilité de bloquer dans un premier temps de nombreuses applications. Pour utiliser un logiciel installé sur l’ordinateur, votre enfant aura besoin de votre mot de passe administrateur, que vous seul connaîtrez. Il ne pourra donc pas utiliser les logiciels de gravure, ou de traitement de texte, ou même ceux de téléchargement, sans que vous ne soyez d’accord.

Ensuite, vous pourrez également contrôler son accès à internet. Vous pourrez autoriser les sites accessibles par tranches d’âge (à partir de 5 ans, à partir de 10 ans…), ou bloquer un à un les sites auxquels vous ne voulez pas qu’il accède, par exemple un site sur lequel il peut télécharger du contenu qui vous semble douteux, ou qui nécessite de payer. Vous pourrez également lui bloquer l’accès à MSN, très utile pour les ados qui y passent leurs journées! Une fonction vous permet également de contrôler les sites qu’il aura visités les jours précédents.

Le contrôle parental Vista est donc très complet et très facile à prendre en main. Si vous avez une quelconque difficulté, n’hésitez pas à demander conseil à la personne qui vous a vendu l’ordinateur, mais il est tellement facile à utiliser que vous devriez vous en sortir sans problèmes!

Au plaisir!

Répondu par Aubert

Bonjour,

Votre démarche est sage et judicieuse. Appliquer le contrôle parental permettra de protéger vos enfants et de leur interdire l’accès à certains sites et programmes. Pour ce faire, vous pouvez soit configurer votre ordinateur si vous disposez du système d’exploitation Windows XP ou Windows Vista, soit installer un logiciel de contrôle parental.

Configurer votre PC

Vous pouvez créer des comptes limités. Grâce à ce type de compte, vos enfants ne pourront ouvrir que les fichiers placés dans le dossier « Documents partagés ». Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Démarrer » puis sur « Panneau de configuration ». Sélectionnez « Comptes d’utilisateurs » et suivez les instructions. 

Pour limiter leur accès à Internet, vous devez configurer le contrôle parental. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Démarrer » puis sur « Panneau de configuration ». Sélectionnez « Comptes d’utilisateurs », puis « Activer le contrôle parental ». Spécifiez les paramètres que vous souhaitez contrôler, tels que limiter le temps de jeux ou faire des restrictions concernant le Web.

Vous pouvez également vérifier ce que font vos enfants grâce aux rapports d’activité. Pour ce faire, vous devez, après avoir activé le contrôle parental, sélectionner « Rapport d’activité » puis « Activé, les informations sur l’utilisation de l’ordinateur sont recueillies ». Cliquez sur « Affichez les rapports d’activité » pour les consulter. 

Installer un logiciel de contrôle parental

Vous pouvez trouver sur le Net de nombreux logiciels de contrôle parental. Le webfiltre Optenet PC est un logiciel de contrôle avancé. Il permet de contrôler l’accès à Internet de toute votre famille. Vous pouvez grâce à ce logiciel contrôler les sites ainsi que les téléchargements de vos enfants. La configuration est personnalisée, chaque membre de votre famille aura des restrictions propres à lui.

Le logiciel Web Security Navigator est un logiciel gratuit qui vous permettra de configurer la sécurité du surf de vos enfants. Vous n’avez qu’à l’installer, à créer plusieurs comptes selon le nombre d’utilisateurs et de définir le niveau de sécurité.

Bonne journée et à la prochaine peut-être!

Répondu par Leclerc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *