Quand et comment faire le contrôle technique de sa voiture?

Question

Quelles sont les obligations en matière de contrôle technique à faire sur sa voiture? Y a-t-il une régularité imposée? Quand le faire dans ce cas-là? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le contrôle technique pour les voitures a été créé pour éviter les nombreux accidents qui pouvaient être provoqués par des voitures très usagées ou vétustes qui étaient en circulation. Il est donc devenu obligatoire, d’une part pour rouler en toute sécurité, et d’autre part, lorsque l’on veut vendre sa voiture. Le contrôle technique ne se fait donc pas quand on en a envie, mais dans des délais impartis à respecter, sous peine d’avoir une amende.

Quand réaliser son contrôle technique?

Lorsque vous venez d’acheter une voiture, il y a deux possibilités: soit elle est neuve, soit elle est d’occasion, et les conditions ne sont pas les mêmes. Pour une voiture d’occasion, le contrôle a été fait dans les six mois précédant votre achat, vous devrez donc en réaliser un nouveau deux ans après la date de ce dernier au plus tard, puis ensuite à nouveau au bout de deux ans. Si vous avez acheté votre voiture neuve, dans ce cas, le premier contrôle devra être fait avant les quatre ans de votre voiture, idéalement dans les six mois précédant cet anniversaire. Ensuite, comme pour une voiture d’occasion, les contrôles devront être faits tous les deux ans.

En cas de vente de la voiture

Si vous vendez votre voiture, vous devez obligatoirement la passer au contrôle, même si cela a été effectué un an auparavant. Au jour de la vente de votre voiture, le contrôle doit dater de moins de six mois, à condition qu’il ne nécessite pas une contre-visite. Dans le cas contraire, il ne doit pas avoir plus de deux mois, et le nouveau propriétaire, s’il accepte la voiture avec une contre-visite, devra effectuer lui-même les réparations pour pouvoir immatriculer la voiture à son nom.

Ne négligez pas votre contrôle technique et soyez vigilant afin de ne pas rater la date limite. Les gendarmes ne font pas de cadeau en cas de défaut de contrôle et de plus, en cas d’accident sans contrôle dans les règles, votre assureur peut refuser de vous prendre en charge.

Cordialement!

Répondu par Arnaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *