Question
J’ai un Jumper Citroën du 24/12/2009. Mes derniers contrôles techniques sont du 16/01/2009. Quand dois-je les refaire? MERCI D’AVANCE.
Réponse(s)
Bonjour,
Cela fait déjà bientôt 20 ans que le contrôle technique a été mis en place en France, avec comme objectif principal l’assainissement du parc automobile. Le contrôle technique est d’ailleurs régi par l’article L 323-1 du Code de la route, ainsi que les articles R 323-1 à R 323-26 de ce même code. Enfin, la procédure de ce même contrôle a subi quelques modifications (voir arrêté du 13 octobre 2006).
Le contrôle technique
Il comprend des visites techniques périodiques, d’autres complémentaires et, suivant le cas, des contre-visites, notamment en cas de défauts constatés au cours des visites techniques.
Des centres techniques agréés ont été prévus à cet effet sur tout le territoire français. Ils peuvent être indépendants ou bien affiliés à un réseau national (Securitest, Autovision, Autosur, etc).
Périodicité du contrôle et véhicules concernés
Tous les possesseurs d’une ou de plusieurs voitures particulières ou de camionnettes de plus de quatre ans ont obligation de soumettre leur(s) véhicule(s) à ce contrôle. Cet examen doit être fait dans les six mois précédant la date du quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Ensuite, le contrôle doit être effectué tous les deux ans.
Cependant, les camionnettes (type utilitaire léger d’un poids total en charge supérieur à 3,5 t) en sont dispensées. Le Jumper Citroën en votre possession entrerait donc dans cette catégorie. Pour confirmation, je vous conseille de vous référer à la carte grise du véhicule, vous y trouverez l’élément de réponse indispensable, à savoir le PTC.
Enfin, sachez qu’un véhicule utilitaire léger doit subir un contrôle concernant la pollution, et ce, depuis le 1er janvier 1999. Êtes-vous concerné par cette mesure ? Demandez conseil à ce sujet.
Au plaisir !