Quand doit-on faire le contrôle technique de son véhicule?

Question

Bonjour. Juste pour me rafraîchir la mémoire, quand est-ce qu’on doit faire le contrôle technique de son véhicule? Est-ce que c’est bien aux deux ans ou cela dépend-il du type de véhicule? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

C’est pour assainir et rendre plus sécuritaire le parc automobile français que le contrôle technique obligatoire a été instauré en 1992. Cependant, ce contrôle n’exonère pas le propriétaire d’un véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien, conformément à l’arrêté du 18 juin 1991 modifié.

Les points de contrôle

Ils sont au nombre de neuf: identification du véhicule, freinage, direction, visibilité, éclairage et signalisation, liaisons au sol, structure et carrosserie, équipements, organes mécaniques, pollution et niveau sonore. En tout, 116 points sont ainsi contrôlés.

Les défauts les plus graves, c’est-à-dire ceux concernant le freinage, l’éclairage ou la pollution, doivent faire l’objet d’une contre-visite dans un délai de deux mois.

La durée de validité du contrôle technique

Elle est effectivement de deux années à compter de la dernière visite technique périodique pour les voitures des particuliers (sauf si le véhicule est vendu).

Quant aux véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans, ils sont, en plus, dans l’obligation de satisfaire à une visite technique complémentaire afin de contrôler leurs émissions polluantes.

Bien sûr, à tout moment, l’automobiliste peut, entre deux visites obligatoires, faire procéder à un contrôle intermédiaire de son véhicule, au cas où certaines pièces lui sembleraient défectueuses. Mais attention, cette visite intermédiaire n’aura aucune valeur officielle et ne pourra en aucun cas se substituer au contrôle technique officiel.

Les centres agréés

En France, différents centres ont reçu un agrément spécifique pour réaliser ce contrôle technique dans les règles de l’art. Pour vous aider à choisir le vôtre, visitez donc le site controletechnique.info. Sept centres vous y proposent leurs services. À vous de choisir!

Bonne journée.

Répondu par Colin

Bonjour à vous,

Le contrôle technique a une date variable selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou qui a déjà quelques années, mais les règles sont les mêmes pour tous, quel que soit le modèle.

Connaître les dates de contrôle technique

Le contrôle technique n’est pas nécessaire, si vous venez d’acheter votre véhicule neuf, avant quatre ans. Attention toutefois: le contrôle technique doit se faire dans les six mois avant la date anniversaire du véhicule, pas après. Une fois ce premier contrôle fait, il faudra refaire un contrôle tous les deux ans, vous aviez bien raison. Par contre, pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter des visites doubles, pensez à préparer votre véhicule avant une visite.

Comment se préparer pour le contrôle technique?

Il existe des défauts qui seront sanctionnés et qui demanderont une seconde visite, mais de nombreux « petits » défauts (ça ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux) peuvent être repérés par vous. Pour éviter les désagréments d’une deuxième visite, vous auriez tout intérêt à vérifier certaines choses. La première chose, c’est l’état des pneus et des jantes, que vous n’hésiterez pas à changer si l’usure est devenue trop importante (les pneus disposent dans leurs rainures d’un témoin d’usure. Vérifiez le niveau d’huile aussi. Ça vous prend juste trente secondes. Parmi les choses « bêtes », assurez-vous aussi que tous les phares fonctionnent correctement et que les plaques d’immatriculation sont bien visibles. Au niveau de la carrosserie, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement des portes et de l’ouverture du capot et du coffre.

Bonne journée!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *