Question
Bonjour. J’ai 45 ans et ma tante me répète que je dois commencer à prendre des comprimés de calcium. A-t-elle raison? Dois-je vraiment commencer à prendre ces comprimés? Merci!
Réponse(s)
Bonjour,
Le calcium est indispensable aux personnes de toutes les tranches d’âge, quel que soit leur sexe. Il l’est davantage chez les femmes qui approchent de la ménopause, c’est-à-dire vers la quarantaine. Vous trouverez des explications dans ce qui suit.
Le calcium et la ménopause
Comme vous le savez sûrement, le calcium est bon pour les os et les dents. Une carence en calcium peut entraîner une perte du capital osseux. Or, cette carence peut être provoquée par une baisse des hormones féminines, à savoir l’strogène.
En effet, l’strogène intervient dans la construction des os et protège donc contre la perte du capital osseux. Ainsi, lorsque le taux d’hormones féminines diminue, l’apport en calcium doit augmenter pour préserver la santé des os.
L’assimilation du calcium
Une alimentation riche en calcium est donc indiquée. Mais parfois, le problème ne provient pas d’un manque de calcium, mais plutôt d’une mauvaise assimilation du calcium. Vous devez donc favoriser son absorption en exerçant une activité physique, en limitant votre consommation d’aliments sucrés, de boissons gazeuses et de caféine, en évitant de vous stresser, en favorisant l’oxygénation de votre corps et en consommant suffisamment de légumes.
La vitamine D est également indispensable pour l’absorption du calcium. Elle est produite sous l’action du soleil. Si vous ne vous exposez pas quotidiennement au soleil, vous devez prendre de la vitamine D sous forme de complément.
Aliments riches en calcium ou compléments?
Si votre alimentation n’est pas suffisamment riche en calcium, si vous êtes trop stressée, si vous prenez des médicaments tels que les diurétiques, les laxatifs, les antiacides et les corticostéroïdes ou si vous avez des problèmes d’intestins, vous devez alors opter pour les suppléments. Sinon, veillez seulement à ce que le calcium que vous consommez soit bien assimilé.
Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!