Quand doit-on enlever les amygdales?

Question

Ma fille fait souvent des amygdalites et je me demandais si je devais la faire voir pour qu’elle subisse l’ablation des amygdales. Quand doit-on les faire enlever? Qu’est-ce qui justifie cette opération? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les amygdales sont des organes lymphatiques en forme d’amande, situées à l’entrée des voies respiratoires, au fond de la gorge. Elles participent de façon importante à la défense immunitaire, mais dans certains cas, l’ablation des amygdales s’impose. Voici les indications d’une telle intervention chirurgicale.

L’amygdalite chronique chez l’enfant

L’amygdalite chronique chez l’enfant se manifeste par des angines répétées, prolongées et souvent blanches, accompagnées d’asthénie et d’un état inflammatoire des amygdales.

Cette affection est due à une perturbation immunologique locale. En premier lieu, l’amygdalite chronique peut être traitée par une antibiothérapie abusive. Par contre, si le traitement antibiotique n’est pas efficace et si l’évolution de la maladie entraîne des bronchites, des otites et des sinusites très fréquentes, un ralentissement du développement staturo-pondéral de l’enfant et des difficultés à l’école à cause de l’absentéisme, l’ablation des amygdales s’impose.

Les angines streptococciques à répétition

Une des indications de l’amygdalectomie est la survenue d’angines streptococciques répétées. Comme pour l’amygdalite chronique, la première approche thérapeutique consiste en l’administration d’antibiotiques. Le fait de changer certains aspects de la vie du patient (suppression d’un tabagisme passif, changement de mode de garde, etc.) peut également le soulager. Si toutes ces tentatives sont sans résultats, le recours à l’intervention chirurgicale est envisagé.

Amygdales obstructives

Lorsque les amygdales sont très volumineuses et qu’elles gênent la respiration allant jusqu’à provoquer des pauses respiratoires pendant le sommeil, l’amygdalectomie s’avère indispensable.

L’amygdalectomie n’a normalement aucun effet sur le système immunitaire, car d’autres organes dans notre corps produisent des anticorps. Citons par exemple les ganglions, la rate et la moelle osseuse.

La décision de l’amygdalectomie, qui se fait au cas par cas, dépend beaucoup du point de vue personnel du pédiatre. Consultez votre médecin, il saura vous conseiller.

Bon rétablissement pour votre fille! 

Répondu par Carlier

Bonjour,

À une certaine époque, on enlevait presque systématiquement les amygdales à tous les enfants qui faisaient des angines régulièrement. Puis, avec le recul, on s’est rendu compte que les enfants n’étaient finalement pas beaucoup plus préservés des maladies, même après cette intervention. De nos jours, cette ablation se fait donc de manière plus parcimonieuse.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES ENLÈVE-T-ON LES AMYGDALES?

On observe quatre circonstances qui font que les médecins décident d’envoyer leur patient se faire opérer.

Tout d’abord, lorsque le patient présente régulièrement des épisodes infectieux importants (des angines aiguës, notamment) et que les traitements utilisés s’avèrent inefficaces. Ensuite, lorsque les amygdales présentent régulièrement des inflammations, qui deviennent chroniques sur une durée de plus de trois mois et que, là encore, les traitements ne règlent rien.

On peut également procéder à l’ablation d’une amygdale lorsque celle-ci augmente de volume sans raison. Cela permet de l’analyser pour éventuellement déceler une maladie touchant ses tissus. Enfin, les amygdales peuvent également être retirées en cas de troubles du sommeil, notamment sur des personnes présentant le syndrome d’apnée du sommeil. On retire alors les amygdales ainsi que les végétations afin de faciliter la respiration du patient et limiter les pauses respiratoires.

UNE DÉCISION DU MÉDECIN

Le médecin qui suit votre fille est donc le seul qui soit qualifié pour juger s’il faut ou non l’opérer. Pour cela, il établira un diagnostic précis et ne recourra à l’ablation des amygdales que s’il est persuadé que l’opération peut débarrasser définitivement votre fille de ses amygdalites à répétition. Si les traitements utilisés agissent toujours bien sur votre fille, elle devrait passer au travers de cette opération.

Au plaisir!

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *