Doit-on conserver les pommes de terre au frigo?

Question

Bonjour. Quel est le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre? Puis-je les mettre au frigo? Sinon, quelle en est la raison?

Réponse(s)

Bonjour,

Les pommes de terre ne sont pas toujours des plus simples à conserver. On les retrouve souvent noircies, moisies ou encore pleines de germes au bout de quelques jours. Il y a donc bien quelques précautions à prendre pour conserver les pommes de terre au mieux, et le réfrigérateur n’est pas le meilleur endroit, même s’il n’est pas contre-indiqué.

Pourquoi éviter le frigidaire?

Tout simplement parce que le froid provoque sur les pommes de terre des taches bleues, similaires à celles qu’elles peuvent avoir lorsqu’elles prennent des coups. Une autre raison: le changement de goût que le froid procure aux pommes de terre. Elles sont, après quelques jours au frigidaire, légèrement plus sucrées.

Comment conserver au mieux les pommes de terre?

La température idéale pour garder des pommes de terre se situe entre 5 et 12°C. L’idéal est de les  placer le plus possible dans l’obscurité, car lorsqu’elles sont à la lumière trop vive, et à une température dépassant les 10°C, elles développent des germes. Or, les pommes de terre germées sont potentiellement toxiques. On préconise en effet de ne pas les consommer, car la présence de germes entraîne la production d’une toxine, la solanine, qui donne des maux de tête, des vomissements, donc les symptômes d’une intoxication alimentaire. Cependant, si l’on retire les germes et la partie de la pomme de terre en question, il n’y a a priori aucun danger. Par conséquent, si vous disposez d’une cave, c’est l’endroit idéal pour le stockage des pommes de terre. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez mettre un journal dans le fond de grandes cagettes en bois, et y disposez vos pommes de terre. Si elles sont trop à la lumière, vous pouvez les recouvrir d’une feuille de journal: trop de lumière les fait verdir, et elles deviennent alors amères, donc inconsommables.

Évitez dans tous les cas les pièces trop chaudes ou humides, car vos pommes de terre risquent de ramollir ou de moisir, et éliminez toujours celles qui sont abîmées, car elles risquent d’endommager les autres.

Au plaisir!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *