Comment bien choisir un frigo?

Question

Bonjour. Je dois changer mon frigo prochainement et comme il en existe plusieurs modèles, je ne sais pas trop ce que je devrais regarder pour faire le bon achat. Pouvez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe effectivement plusieurs types de frigos, à choisir généralement selon vos besoins en capacité, mais aussi selon la place dont vous disposez pour le placer. Si certains sont effectivement très petits et peuvent entrer dans n’importe quelle cuisine, d’autres demandent autant de place qu’un buffet, et ne rentrent donc pas dans tous les intérieurs.

Le classique

Il s’agit du frigo tout simple, qui peut mesurer de un à deux mètres de hauteur en moyenne. Il peut être assorti d’un compartiment freezer ou bien congélateur en haut, ce qui peut être pratique lorsque l’on achète des plats surgelés ou des glaces et que l’on doit les stocker. Ils sont les frigos les moins chers, puisque l’on peut en trouver dans les premiers prix pour 200 euros.

Les combinés

Ils deviennent un peu plus encombrants, et font un minimum de 1,80 mètre de hauteur. Ils présentent cependant un avantage considérable: il sont séparés en deux, une moitié en haut faisant office de frigo, et l’autre en bas, de congélateur. Ils proposent une bonne capacité de stockage dans les deux compartiments, et sont donc adaptés à des familles de quatre ou cinq personnes. Ce type de frigo peut vous être utile si vous avez besoin également d’un bon congélateur, mais que vous ne pouvez pas en avoir un indépendant. Pour ce type de frigo, comptez au minimum 450 euros en moyenne.

L’américain

C’est le préféré des frigos de nos jours, et pourtant, il est extrêmement encombrant. Il mesure en général pratiquement deux mètres de haut, pour 80 cm de profondeur et 1,20 m de largeur. Cette largeur est divisée en deux dans le sens de la hauteur: deux tiers représentent le frigo, et l’autre tiers représente la partie congélateur. Deux portes distinctes ouvrent les deux parties, et le compartiment congélateur est équipé d’un distributeur d’eau froide, de glaçons et de glace pilée. Certains modèles luxueux ont même une télévision ou une radio intégrée. Même si les prix ont beaucoup baissé, ces modèles coûtent encore, pour les premiers, un minimum de 1000 euros.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, en fonction de vos besoins, de la place dont vous disposez, et de votre budget!

Au plaisir!

Répondu par Bernard

Bonjour,

Bien sûr que je peux vous aider! Les frigos sont parmi les objets électroménagers qui sont les plus répandus. Si certains ne disposent toujours pas de machine à laver par exemple et vont au lavomatic du coin, on trouve des réfrigérateurs dans près de 100% des foyers. Mais comment faire le bon choix?

Quel frigo pour quels besoins?

Vous devez tout d’abord définir vos besoins pour trouver le modèle le plus adapté, dans une gamme de prix qui peut aller de 150 euros à dix fois ce prix de départ. Commençons par la capacité. Pour un couple, il faut prévoir un volume de 150 à 250 litres. Au-delà, on arrive aux tailles familiales. Vous devez aussi choisir la présence ou non d’un congélateur, avec sa taille variable, de 40 à 100 litres. Un congélateur dispose d’une certaine capacité à congeler indiquée par le nombre d’étoiles. Pour une étoile, on ne garde que quelques jours, mais pour quatre étoiles, cela peut aller à plusieurs mois.

Attention à votre cuisine!

Une règle que les guides d’achat pour frigo oublient souvent, c’est de faire attention à sa cuisine. Prenez avant tout des mesures pour vous assurer que la place est disponible. Les frigos américains qui cumulent réfrigérateur, congélateur, fontaine et glacière ont en général une largeur de 1,75 mètre! Par contre, le choix des frigos se fait de plus en plus en fonction de la classe énergétique, une échelle qui va de A à G, et qui indique sa consommation d’énergie globale et la pollution qu’il dégagera. On trouve surtout des frigos de catégorie A ou B maintenant, mais aussi des A+. Un A+ peut consommer 25% de moins qu’un A.

Bon choix et bon achat!

Répondu par Lucas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *