Comment bien choisir une brosse à cheveux?

Question

Vous pouvez m’expliquer ce qui fait une bonne brosse à cheveux? Comment bien la choisir? Merci à vous.

Réponse(s)

Pour avoir des cheveux qui ont une allure saine, il faut bien entendu leur procurer un bon entretien, mais il faut également avoir une brosse à cheveux qui convient à nos cheveux. Voici quelques informations à ce sujet.

Les types de brosses à cheveux

Pour les cheveux longs, il est conseillé d’utiliser une brosse pneumatique avec des picots souples. Si vous avez les cheveux fragiles, les brosses en poils de sanglier ou en soie sont préférables. Ces deux types de brosses vous permettent de démêler vos cheveux longs en douceur. Assurez-vous de ne pas commencer à vous brosser par la racine de vos cheveux: cela serrait les noeuds. Commencez plutôt par la pointe! Si vous avez les cheveux fins et avez besoin de volume, une petite brosse ronde en poils de sanglier ou en soie sera parfaite. Si vous n’avez pas besoin de volume, les brosses rondes et larges ou plates feront l’affaire.

Vos cheveux épais vous font la vie dure? Une brosse pneumatique, souple et plate avec picots de nylon souple est parfaite et ne casse pas le cheveu. Si vos cheveux sont frisés et crépus, évitez les brosses et allez plutôt vers les peignes à dents larges. Pour un brushing réussi, les brosses rondes sont à préférer. En poils de sanglier, les brosses rondes donnent un superbe résultat tandis que les poils en nylon casseront vos cheveux. Les nouvelles brosses rondes peuvent être très pratiques, car elles sont dotées d’une bague spéciale qui apparaît lorsque la chaleur est trop importante.

Entretien de la brosse

Pour l’entretien de vos brosses, vous n’avez qu’à les tremper dans l’eau tiède pour quelques secondes et y ajouter quelques gouttes de shampoing. Et vous rincez à fond!

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Leveque

Bonjour,

Globalement, on ne peut pas dire qu’il y ait de bonnes et de mauvaises brosses à cheveux. Il y a simplement des brosses adaptées à chaque type de cheveux, mais également à la coiffure recherchée. Il y a également les brosses à bannir d’office, qui sont celles ayant des picots métalliques. Certes, ces picots vous font peut-être du bien lorsque le cuir chevelu démange, mais nos cheveux n’ont pas de pires ennemis au rayon brossage: ils cassent les cheveux parce qu’ils sont trop rigides.

Le top de la brosse à cheveux

C’est la brosse en poils naturels, donc en poils de sanglier, ou encore de soie. Ces poils prennent soin de tous les cheveux, les lustrent et les dépoussièrent impeccablement. Ce sont donc les brosses les plus recommandées, bien que plus chères et plus difficiles d’entretien: pas question de les tremper dans l’eau pour les nettoyer. Ces brosses sont à choisir en fonction de la longueur des cheveux, mais aussi à l’usage que l’on veut en faire. Les rondes serviront aux brushings, et devront être petites pour les cheveux courts, et de plus en plus grosses selon la longueur des cheveux. Les brosses plates servent à brosser, bien sûr, à dépoussiérer les cheveux, et on les choisit généralement ovales pour les cheveux courts, et rectangulaires, presque plates, pour les cheveux longs. Là encore, elles existent en plusieurs tailles, à adapter à la longueur des cheveux.

Les brosses en plastique

Ce sont sans conteste les brosses les plus pratiques. On peut les passer au lave-vaisselle lorsqu’elles ont besoin d’être nettoyées, et en plus, elles démêlent. Côté soin du cheveu, elles ne sont par contre pas au top: moins que les brosses à picots métalliques, elles endommagent tout de même les cheveux, et on a tendance à les utiliser pour démêler, ce qui n’arrange pas les choses. Les brosses en plastique peuvent être dures, ou montées sur un coussin de caoutchouc: on les appelle alors brosses pneumatiques.

Quelle que soit la brosse que vous choisirez, ne la prenez pas pour démêler vos cheveux après le lavage. Pour cela, il vous faut un peigne, de préférence en bois ou en carbone, qui n’agresse pas les cheveux et qui les démêle en douceur.

Bon brossage!

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *