Une brosse à dents électrique, cela vaut la peine?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir si les brosses à dents électriques sont aussi efficaces que les brosses à dents ordinaires. Pourquoi devrions-nous choisir des brosses à dents électriques? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire sont très importants afin de garder une bouche en bonne santé, c’est-à-dire une dentition saine, une bonne haleine, éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents et prévenir l’apparition des caries. Notre rythme de vie fait que chacun souhaite gagner du temps et que tout se fasse le plus rapidement possible.

Ainsi, nous pouvons actuellement trouver sur le marché des brosses à dents manuelles et électriques. Mais laquelle choisir? Qu’est-ce qui est mieux?

Avantages d’une brosse à dents électrique

  • Elle permet un meilleur brossage pour les gens qui ont une faible dextérité, par exemple les enfants et les personnes âgées.
  • Son utilisation est sans danger pour les appareils orthodontiques puisque la pression exercée est moins importante et plus régulière.
  • Elle permet d’enlever plus de plaque dentaire que les brosses à dents manuelles puisque sa tête est plus petite. De ce fait, cela permet un meilleur accès en postérieur.
  • Elle permet enfin de réduire la gingivite, car la force exercée sur la brosse à dents est plus faible que celle utilisée avec les brosses à dents manuelles.
  • Elle est beaucoup plus ludique pour les enfants.

Inconvénients d’une brosse à dents électrique 

  • Elle coûte plus cher à l’achat.
  • Le bruit et les vibrations peuvent être mal tolérés par certaines personnes.
  • Les brosses s’usent rapidement.
  • Parfois, le brossage est trop rapide et donc, de moins bonne qualité que lors d’un brossage manuel.

Ainsi, pour être efficace, le brossage des dents dot être d’une durée de 3 minutes, 3 fois par jour. Votre brosse doit être changée tous les 3 mois. Et peu importe le type de brosse si vous respectez cette règle des 3!

Bon achat et bon brossage!

Répondu par Dumont

Bonjour,

La brosse à dents électrique a provoqué, à sa sortie sur le marché, une véritable révolution dans le domaine du lavage de dents! Chacun a été conquis par cet appareil, petits et grands confondus. Pour les enfants, cela change de la tâche rébarbative que demande le brossage des dents, et pour les adultes, c’est une manière bien simple de mieux nettoyer ses dents.

POURQUOI EST-ELLE MIEUX QU’UNE BROSSE CLASSIQUE?

Le brossage avec une brosse à dents électrique est moins agressif qu’avec une brosse classique. En effet, avec une brosse normale, on a tendance à appuyer sur la brosse en pensant, à tort, que cela délogera mieux les saletés prises entre les dents. En fait, cela n’a pour effet que d’irriter la gencive et de la fragiliser à long terme. Aussi, avec une brosse classique, nos mouvements ont tendance à être maladroits, et il nous arrive même de nous faire mal pendant le brossage. Et, point certainement le plus important, il a été démontré que le brossage avec une brosse électrique élimine 10% de plaque dentaire en plus. Cela ne paraît pas énorme, pourtant ce chiffre correspond à plusieurs milliards de bactéries en moins! Le brossage à la brosse électrique est donc très simple. Il n’y a qu’à placer la brosse sur les dents et la laisser travailler, sans exercer aucune pression ni forcer.

LE CHOIX DE LA BROSSE ÉLECTRIQUE

La plus basique des brosses à dents électriques a une tête de forme ronde et effectue des mouvements de rotation ou bien des vibrations. Ces têtes de brosse doivent être choisies en fonction de l’âge de l’utilisateur. Ne prenez que des poils souples ou médiums; plus durs, ils risqueraient d’abîmer la gencive et ne brossent pas mieux. Sachez qu’il existe également des modèles avec hydropulseur: la brosse envoie dans la bouche des jets d’eau pour mieux déloger les saletés, comme chez le dentiste!

Pour les modèles de base, cette brosse vous coûte en moyenne 20 euros, en sachant qu’il vous faut changer la tête tous les deux mois pour qu’elle reste efficace, contre 6 à 10 euros pour une bonne brosse à dents classique. Après, ce n’est qu’une question de goût. Certains n’arrivent pas à s’habituer à ces brosses nouvelle génération et entretiennent bien leurs dents quand même. Quelle que soit la brosse utilisée, le tout est de s’en servir correctement et trois fois par jour, sinon, elle ne sert à rien!

Je vous souhaite de belles dents!

Répondu par Bonnet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *