Une brosse à dents électrique, est-ce meilleur?

Question

Bonjour. J’ai de jeunes enfants et je me demandais si l’achat de brosses à dents électriques en valait la peine. Est-ce vraiment efficace?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour répondre à votre question, la brosse à dents électrique est en train de dépasser en popularité et même en efficacité sur certains points la brosse à dents ordinaire. Pour les tout-petits (moins de 5 ans) cependant, une brosse à poils doux est préférable.

Avantages de la brosse électrique

Même si ce type de brosse est plus onéreux, il offre l’avantage d’un nombre de mouvements rotatoires par minute qu’aucune brosse régulière ne peut égaler. En particulier, les brosses de type sonique permettent d’effectuer jusqu’à 32 000 mouvements par minute! Pour lui conserver son efficacité, il faut penser à en changer la tête régulièrement. Celles qui sont à la fois rotatoires et oscillatoires arrivent à éliminer jusqu’à deux fois plus de plaque et de bactéries que ne le font les brosses ordinaires. Il faut cependant respecter l’exigence de deux minutes minimum par brossage, deux fois par jour. Autre avantage: ces brosses, présentées dans un boîtier aux couleurs joyeuses, plaisent davantage aux enfants qui n’hésitent pas à l’utiliser puisqu’ils la considèrent comme un jeu de plus pour une activité amusante.

Avantages de la brosse manuelle

Son principal avantage est qu’on peut l’apporter partout avec soi et s’en servir pour un petit nettoyage dentaire après les repas. Il faut cependant savoir comment s’en servir pour nettoyer efficacement les deux côtés de la dent. Pour les personnes qui n’aiment pas la sensation de vibration ou le bruit que cause la brosse électrique, ils préféreront toute leur vie la silencieuse brosse manuelle. De toute façon, un brossage manuel bien exécuté sera toujours préférable à un brossage expéditif avec une brosse à piles.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre des deux options, assurez-vous toujours de choisir une brosse de bonne qualité.

Au plaisir!

Répondu par Bouchet

Bonjour,

Le meilleur avis que l’on puisse obtenir concernant l’efficacité d’une brosse à dents électrique est celui émis par un professionnel.

La brosse à dents électrique

Cette question a justement été posée à un dentiste, et celui-ci a affirmé que la brosse à dents électrique n’était pas qu’un simple gadget, et qu’elle s’avérait beaucoup plus efficace que ce que l’on pourrait croire. En effet, la brosse à dents électrique arrive à déloger la plaque dentaire jusqu’à 30% de plus que la simple brosse à dents ordinaire. Cela s’explique par le fait que ces brosses à dents sont munies d’une tête qui parvient à mieux déloger la plaque dentaire, mais elles sont aussi dotées d’une pointe qui permet de faire le nettoyage le long de la gencive. De plus, leur inclinaison permet d’atteindre les dents situées au fond de la bouche.

Le choix d’une brosse à dents électrique

Comme il n’y a pas qu’une seule compagnie qui les fabrique, cela complique quelque peu le choix. Néanmoins, parmi toutes ces brosses à dents, cinq d’entre elles se sont démarquées. En tête de liste, s’y trouve la « Braun Oral-B Vitality D 12523 ». Question qualité/prix, elle obtient une note de 4 sur 5, de même que pour ses performances et son confort d’utilisation. Ce qui fait d’elle la brosse la plus recommandée. En deuxième position, on retrouve la « Philips HX1630/02 » qui, tout comme la précédente, a sensiblement obtenu les mêmes notes.

Trois autres suggestions

La troisième place est occupée par la brosse à dents « Philips Sonicare HX5551/02 », tandis que la quatrième position revient encore une fois à un produit Philips, soit le modèle « Sonicare HX6732 Healthy White ». Puis finalement, en dernière position, vient la brosse « Braun Oral-B 3D D-15525 ».

Ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Au plaisir!

Répondu par Fabre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *