Comment éliminer les mauvaises odeurs dans mon frigo?

Question

Bonjour, lorsque j’étais absente, l’électricité a été coupée et j’avais de la viande et du poisson dans mon frigo. Vous pouvez imaginer l’odeur! Comment faire pour l’éliminer, surtout qu’elle s’est répandue dans toute la maison? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les mauvaises odeurs dans le frigidaire sont vraiment désagréables. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour les éliminer définitivement.

Nettoyer votre frigo

Pour commencer, vous devez vider votre frigo et le nettoyer. Utilisez une bassine avec un peu de Javel ou de vinaigre blanc dilué. Frottez tous les coins du frigo à l’aide d’une brosse à dents. N’oubliez pas les étagères, les joints, les boîtes, la porte, etc. Cette opération doit se faire au moins une fois par mois.

Le bicarbonate de soude: un excellent désodorisant

Voici une recette de grand-mère très efficace qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs du frigo. Pour commencer, mélangez un demi-litre d’eau avec une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron. Mettez le liquide obtenu dans un vaporisateur et vaporisez un peu partout dans votre frigo. Ça fonctionne très bien.

Vous pouvez également laisser une soucoupe contenant du bicarbonate de soude ou du café moulu dans votre frigo, le résultat est garanti.

Autres astuces

Mettez un bol de lait dans votre frigo, il absorbe toutes les odeurs et n’enlève pas le goût des aliments. Vous pouvez également râper l’écorce d’une orange et la placer dans le frigo, votre frigo sentira l’orange. Aussi, mettez un demi-citron dans la porte du frigo, ça élimine efficacement les mauvaises odeurs. Pensez également à mettre vos aliments dans des boîtes hermétiques et à essuyer les bouteilles avant de les entreposer dans le frigo.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Marchal

Bonjour,

Un frigo a toujours tendance à retenir de plus ou moins bonnes odeurs, alors affectivement, j’imagine ce que cela peut donner avec de la viande et du poisson qui ont été amenés à température ambiante! Si l’odeur est forte au point de se répandre dans toute la maison, il va vous falloir un nettoyage de choc! Je pense que vous avez déjà éliminé les aliments en cause, par conséquent vous n’avez plus qu’à vider le reste du frigo et à le nettoyer de fond en comble.

COMMENT NETTOYER À FOND? 

Votre frigo ne doit plus contenir aucun aliment. Retirez tous les éléments qui peuvent se défaire: étagères, tiroirs, compartiments amovibles, et lavez-les à grande eau. L’idéal est d’utiliser de l’eau chaude additionnée de lessive St Marc, qui nettoie et décrasse bien, et favorise l’élimination des odeurs. Plongez directement toutes les parties amovibles de votre frigo dans l’eau, frottez bien, et rincez abondamment. Pour le reste du frigo, utilisez le même produit, et frottez les parois à l’aide d’une éponge qui gratte si nécessaire. N’oubliez aucun recoin. Rincez bien après ce nettoyage. Le joint n’est pas à exclure: il est en caoutchouc, matière qui a tendance à retenir les odeurs; donc, nettoyez-le bien aussi.

LA DÉSINFECTION

Ne cherchez pas de produits miracle, utilisez tout simplement de l’eau de Javel diluée. Recommencez la même opération que pour le nettoyage, mais cette fois avec la Javel. Elle va éliminer microbes et bactéries et anéantir les odeurs persistantes. Lavez donc les étagères, tiroirs et compartiments, ainsi que l’intérieur du frigo, rincez à l’eau claire, puis séchez le tout. Faites attention au séchage du joint particulièrement: si le frigo est remis au froid alors que ce joint n’est pas tout à fait sec, il risque de craqueler et de ne plus être étanche.

PRÉVENIR LES ODEURS

Sachez qu’il existe, pour les odeurs courantes des frigos (un camembert trop fait, ou du roquefort), des produits qui absorbent ces odeurs. En général, ce sont de petits objets qui contiennent un gel capable de neutraliser les odeurs, et ils sont relativement efficaces.

Après un tel traitement, votre frigo devrait être débarrassé de ses odeurs. Pour ce qui est des pièces de la maison, la seule solution est de tout ouvrir en grand, et éventuellement d’utiliser des produits désodorisants. Si l’odeur se situe principalement dans la cuisine, vous pouvez utiliser un truc tout simple: mettez dans une casserole 10 gouttes d’huile essentielle de citron, et 10 gouttes d’orange, avec de l’eau, et faites bouillir le tout. Laissez la vapeur s’échapper et éliminer les mauvaises odeurs par la même occasion.

Bon courage!

Répondu par Hoarau

Bonjour, 

Aie! Je comprends le problème! Heureusement, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à éliminer les odeurs du frigo, qu’elles soient persistantes ou non. 

Les solutions radicales contre les odeurs du frigo 

Pour les gros problèmes d’odeur dans le frigo, vous pouvez vous servir de Javel pur et d’eau, mais prenez soin à bien emballer tous vos aliments d’abord, ou à vider votre frigo. Mélangez un peu de Javel avec de l’eau, et faites chauffer ce mélange, mais sans le faire bouillir. Placez cela dans un bol et mettez-le dans le frigo. Toutes les odeurs devraient partir une bonne fois pour toutes. L’autre solution radicale pour mettre un terme à la mauvaise odeur de viande et de poisson, c’est de l’eau et du vinaigre blanc. Cette fois-ci, faites bouillir le tout. Pareil, contentez-vous de placer cela dans le réfrigérateur et attendez. 

Pour la vie quotidienne, et le reste de la maison 

Il existe d’autres manières de lutter contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, mais elles ne seront pas nécessairement efficaces contre les odeurs tenaces qui suivent une panne. Un verre de vinaigre blanc situé dans le frigo suffit pour absorber les odeurs. Parmi les recettes de grand-mère, il y a aussi le verre rempli de café moulu, le crouton de pain à changer toutes les semaines, ou encore un verre de lait en haut du réfrigérateur. Si le lait est chaud, il agira plus rapidement. Pour le reste de votre maison, on utilise généralement l’ammoniaque pour se débarrasser des mauvaises odeurs de cuisine. 

Bonne journée!

Répondu par Michaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *