Comment éliminer la moisissure dans ma maison?

Question

Bonjour, j’ai eu de graves problèmes d’humidité dans ma maison et depuis ce temps, il y a de la moisissure dans certaines pièces. Comment la faire disparaître? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsqu’une maison a été touchée par l’humidité, il faut avant toute chose enrayer la cause du problème. Dans ce cas, il faut trouver d’où vient l’humidité et régler le problème. Cela peut être dû à une mauvaise isolation, à une fuite d’eau ou à un manque de ventilation, par exemple. Une fois le problème réglé, il faut assécher les pièces de la maison qui ont été touchées.

COMMENT ASSÉCHER UNE PIÈCE?

La formation d’humidité est favorisée par l’effet «vase clos» et le froid. En premier lieu, il faut donc aérer et ventiler. L’humidité peut en effet apparaître, même sans infiltration, dans une pièce comme une chambre si elle est placée au nord, donc au froid. Pour ventiler au mieux, l’idéal est de placer des grilles d’aération en haut des fenêtres, lesquelles favoriseront le renouvellement de l’air dans la pièce. Dans les endroits humides, comme les salles de bains, une ventilation mécanique reste l’idéal, puisqu’elle évacue l’humidité continuellement, asséchant ainsi l’air de la pièce. Il faut aussi ouvrir toutes les fenêtres, été comme hiver, pour renouveler l’air de la maison. Dans les pièces les plus touchées, vous pouvez aussi vous aider d’absorbeurs d’humidité, comme en vend la marque Rubson. Ils sont très efficaces.

En hiver, ne laissez jamais une pièce sans chauffage. Même une pièce inoccupée doit être chauffée un minimum: au moins 12°C. L’air y est ainsi asséché, et vous ferez des économies de chauffage par la même occasion. En effet, une pièce non chauffée va tenter d’absorber des calories d’une pièce adjacente qui, elle, est chauffée. La pièce chauffée va donc nécessiter plus de chauffage, puisqu’elle chauffe celle d’à côté en même temps.

ENLEVER LA MOISISSURE

Les moisissures incrustées ne pourront pas être retirées dans certaines matières, comme le placo. Les surfaces lavables pourront être sauvées à l’aide d’un nettoyage à l’eau de Javel, pour désinfecter et tuer les champignons, mais le placo devra être remplacé. Avant de faire quelques travaux que ce soit, assurez-vous que votre problème d’humidité est bien réglé et qu’il ne risque pas de revenir: il serait dommage de changer le placo pour le voir se couvrir à nouveau de moisissure.

Bon courage!

Répondu par Boucher

Bonjour à vous,

La moisissure doit être fermement combattue dans votre maison, pas uniquement pour des raisons de sécurité quant à la bonne tenue du bâtiment, mais aussi pour votre propre santé! Une maison pleine de moisissures peut sur le long terme être dangereuse pour vous.

Lutter contre la moisissure chez soi

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir l’apparition de moisissures chez vous. Tout d’abord, il va de soi que vous devrez porter une attention toute particulière à la moindre fuite d’eau pour la réparer immédiatement. Surveillez notamment vos robinets ou l’arrière de votre machine à laver pour vous assurer que les joints sont toujours en bon état. De plus, aérez convenablement la maison grâce aux ventilateurs que l’on trouve généralement dans la salle de bains et la cuisine, deux pièces particulièrement humides. Ouvrez les fenêtres, sauf quand l’air extérieur est particulièrement humide. Si vous avez une sécheuse, soyez sûr que son évacuation donne bien sur l’extérieur.

Au besoin, ayez recours à un déshumidificateur

Passer l’aspirateur souvent, en plus de vous donner une maison propre, permet aussi de lutter contre les centaines d’espèces de moisissures recensées. Si vous avez des plantes, ne les arrosez pas de façon démesurée. De plus, l’état des pots peut vous renseigner sur la présence éventuelle de moisissures. Il convient par conséquent de les vérifier régulièrement. Enfin, un hygromètre peut vous aider dans vos contrôles. Une maison est toujours plus humide l’été que l’hiver, passant de 50 à 30%. Si l’humidité est plus importante, un déshumidificateur vous aidera à diminuer l’humidité dans votre maison, grand facteur aggravant pour le développement des moisissures.

Bonne chance!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *