Comment éliminer les toxines?

Question

Bonjour, on entend souvent parler d’éliminer les toxines, mais comment faire? Quels aliments doit-on choisir? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour éliminer les toxines, vous pouvez tout simplement vous baser sur le fameux régime « Détox » qui fait tant fureur actuellement. Plébiscitée par de nombreux people, cette cure de printemps a pour but de débarrasser le corps de toutes les toxines qu’il a emmagasinées depuis plusieurs mois, en se basant sur une alimentation adaptée et tout à fait équilibrée, ainsi que sur un minimum d’activité.

POURQUOI AIDER LE CORPS À ÉLIMINER LES TOXINES?

En général, ce sont les organes tels que le foie ou les reins qui se chargent de purifier notre corps de l’intérieur en drainant les toxines afin qu’elles soient éliminées par les voies naturelles. Seulement, de nombreux facteurs, comme une alimentation déséquilibrée (trop de caféine entre autres), la pollution, le tabac, le stress ou encore l’alcool finissent par surcharger de travail nos organes qui ne suivent plus. Toutes les toxines ne sont plus éliminées, et une cure de détox vient donc donner un coup de pouce à ces organes surmenés.

QUELS ALIMENTS PRIVILÉGIER ET LESQUELS ÉLIMINER?

Choisissez tout d’abord les fruits et légumes, notamment ceux aux vertus dépuratives. C’est le cas du fenouil, de l’artichaut et des pruneaux. Non seulement pleins de vitamines, les légumes sont peu caloriques, faciles à digérer et aident notre organisme à éliminer. Les viandes et poissons peuvent faire partie du menu, mais s’ils sont grillés ou cuits en papillote: plus de crème fraîche pour accompagner votre poisson, ou de graisse de cuisson sur l’entrecôte!

Les céréales ont de grandes qualités, dont celle de réguler le transit, et par là même d’aider le corps à éliminer. Vous pouvez donc en consommer sans problème.

Les salades de crudités ne sont que bénéfiques: les légumes aident à digérer, et les huiles végétales qui les assaisonnent aident à éliminer tout en étant riches en matières bonnes pour l’organisme, telles que les vitamines et les acides gras. Vos crudités peuvent également être accompagnées d’herbes aromatiques. Utilisées depuis des siècles par les médecins, certaines d’entre elles, comme le thym, le basilic, le romarin et le persil, ont une action détoxifiante sur l’organisme.

Vous pouvez également utiliser de nombreuses plantes dépuratives en tisanes. Très faciles à faire, elles remplaceront les sodas et autres boissons sucrées et aideront elles aussi le corps à éliminer.

Les aliments à proscrire sont donc tous les aliments riches en graisses, en sucre, mais aussi tous les excitants (le café, le thé, le tabac et l’alcool, et les boissons sucrées).

N’oubliez pas d’accompagner votre cure de détox d’une activité physique régulière. Si vous ne voulez pas pratiquer de sport, vous pouvez marcher ou faire un peu de vélo tous les jours. La saison s’y prête!

Bon courage!

Répondu par Lambert

Bonjour à vous, 

Éliminer les toxines est une formulation un peu passe-partout que vous pouvez entendre quand il s’agit de vous vendre différents produits ou services un peu chers. Certes, votre corps peut parfois accumuler des toxines, mais globalement, il sait se défendre seul, même si effectivement il existe quelques aliments qui sont parfaits pour vous aider. 

Quelles sont les toxines présentes dans votre corps? 

Les toxines ne sont pas nécessairement dangereuses. Il existe quelques toxines présentes dans les plantes ou chez certains animaux et qui peuvent effectivement être dangereuses, mais vous ne les accumulez pas dans votre corps. Ce que vous pouvez éventuellement accumuler, c’est l’urée ou la créatine. Ces toxines sont des déchets produits par votre corps quand il fonctionne et qui sont normalement évacués par voie naturelle. L’urée par exemple, est évacuée par l’urine. Si ces déchets s’accumulent dans le sang, en revanche, cela peut être dangereux. 

Que consommer pour éliminer les toxines de son corps? 

L’aliment le plus simple, et qui est très efficace, c’est la soupe! La soupe n’a d’ailleurs pas que cette qualité, c’est un aliment parfait qui vous permet de couper rapidement votre faim et de reprendre une ligne correcte après quelques excès. L’eau et les légumes que contient une soupe vont éliminer les toxines, et son volume ainsi que les fibres contenues dans les légumes vont vous rassasier pendant plusieurs heures. Préférez d’ailleurs les soupes avec des légumes tranchés en bâtonnets plutôt que complètement broyés. 

Si vous êtes intéressé par les médecines alternatives dont l’efficacité scientifique n’est pas démontrée, mais dont beaucoup de personnes nous vantent les résultats, sachez qu’elles sont nombreuses à vous proposer des traitements qui permettent d’éliminer les toxines… Entre autres, la réflexologie vous propose cela. 

Bonne journée! 

Répondu par Meunier

Bonjour,

Les toxines sont des substances toxiques biologiques produites et accumulées dans l’organisme. Elles ne déclenchent aucune réaction immunitaire, mais peuvent endommager le foin et les reins. C’est pour cette raison qu’on doit aider notre corps à éliminer ces substances en adoptant une nouvelle alimentation et un nouveau mode de vie.

La pomme, l’avocat et l’artichaut

La pomme contient de la vitamine C et de la quercétine, des antioxydants qui réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle contient également de la pectine, une substance qui favorise les sécrétions fécales en se liant aux métaux lourds dans le côlon. L’avocat, quant à lui, contient un antioxydant connu sous le nom de glutathion. Ce dernier combat les radicaux libres et se lie aux toxines solubles dans les lipides pour les rendre solubles dans l’eau. Pour ce qui est de l’artichaut, disons qu’il stimule la production de bile. Cette substance transporte les toxines vers les intestins où elles sont éliminées.

La betterave, l’ail et les pruneaux

La betterave contient de la bétanine, un antioxydant qui favorise la dégradation des acides gras dans le foie, et de la méthionine, une substance qui contribue à l’élimination des déchets. L’ail contient du soufre qui se lie aux toxines et aux additifs de synthèse pour être éliminé par le corps. Finalement, les pruneaux stimulent les contractions intestinales. 

Autres conseils

Une activité physique régulière est un excellent moyen pour éliminer les toxines. Elle favorise la sudation, un des moyens de purification de l’organisme. Boire beaucoup d’eau permet également d’éliminer les toxines en aidant les reins à fonctionner correctement. L’élimination des toxines se faisant également par le système respiratoire, vous devez donc apprendre à vous oxygéner et à bien respirer.

Portez-vous bien!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *