Comment éliminer les algues bleues?

Question

Bonjour, qu’est-ce que chacun de nous peut faire pour venir à bout des algues bleues qui envahissent de plus en plus nos lacs? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour, 

Les algues bleues, ou cyanobactéries pour mentionner leur nom scientifique, sont effectivement un problème de plus en plus important dans nombre de cours d’eau et de lacs. Individuellement, peut-on faire quelque chose pour protéger l’eau des algues bleues? 

Les algues bleues, un problème global

Le problème, c’est que les cyanobactéries se développent dans les lacs suite à une pollution de grande échelle, dont vous n’êtes pas le seul responsable. Un taux élevé de nitrates, suite à des terrains noyés d’engrais peut causer des infections aux algues bleues. De même, les phosphates qui se déversent dans les cours d’eau grâce aux égouts permettent également aux algues de se développer. Est-ce à dire que vous ne pouvez strictement rien faire? 

Agir contre les algues bleues

Si vous souhaitez lutter contre les algues bleues et que vous habitez près d’un étang, vous pouvez tâcher de sensibiliser vos voisins aux problèmes, notamment les agriculteurs. L’agriculture biologique, des taux moins élevés d’engrais sont autant de solutions qui permettront de moins contaminer les sols, donnant moins de chance aux nitrates de s’infiltrer jusqu’à l’eau. De la même manière, évitez votre consommation en phosphate. Pour votre information, sachez que l’on trouve des phosphates dans les lessives ou les produits vaisselle. La prochaine fois que vous ferez les courses, en optant pour des produits sans phosphate, vous ferez un geste pour lutter contre les algues bleues dans vos lacs.

Et enfin, la nature nous offre une autre solution pour lutter contre les cyanobactéries: les arbres, arbrisseaux et autres herbacées. En plantant de très nombreux arbres et végétaux près des berges, vous luttez efficacement contre le développement des algues bleues. En effet, ces plantes permettront de lutter à la fois contre l’érosion du sol, tout en capturant du CO2 et en libérant de l’O2 et en filtrant les substances mauvaises. Planter des arbres et autres végétaux fait d’ailleurs partie d’un plan québécois de lutte contre les cyanobactéries. 

Bonne journée! 

Répondu par Louis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *