Quels sont les bienfaits des bains de boue et d’algues?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire que les bains de boue et d’algues étaient bons contre la cellulite et la peau sèche. Est-ce vrai? Merci.

Réponse(s)

Les bains de boue et d’algues sont les stars incontestées des cures de thalassothérapie. Très prisés depuis plusieurs années maintenant, ces bains assez particuliers ont de multiples vertus thérapeutiques. De nombreuses civilisations anciennes, précolombiennes et égyptiennes particulièrement, en avaient déjà utilisé les bienfaits longtemps avant nous.

LES VERTUS DE LA BOUE MARINE

Le bain de boue est un traitement préventif ou curatif très prisé par les usagers des centres de thalassothérapie. Composé à base de boue argileuse, volcanique ou marine, il traite les maladies comme l’arthrose, les affections neurologiques comme la paraplégie, les carences en oligo-éléments ainsi que les rhumatismes et les problèmes circulatoires, notamment dans les jambes. Véritable concentré de principes actifs, la boue est mélangée à une eau de mer dont la température peut varier de 38 à 42°C, et le corps y reste plongé environ une demi-heure.

LES BIENFAITS DES ALGUES

Les soins du corps prodigués grâce aux bienfaits des algues se résument en un mot: l’algothérapie. Toutes les algues ne sont pas utilisées. Seuls les laminaires, les laitues de mer et les fucus sont véritablement efficaces, car ce sont elles qui contiennent le plus de principes actifs. Au contact de la peau, elles diffusent du potassium, du magnésium, du calcium, des vitamines et quantité d’oligo-éléments. Comme pour le bain de boue, les algues, finement broyées, sont versées dans l’eau d’un bain afin de nous apporter, au cours de ce moment de détente, tous leurs bienfaits. Elles sont réputées pour leur effet stimulant et décontractant, mais également purifiant. Le bain d’algues est donc destiné aux personnes souffrant de maladies de la peau, tel que l’eczéma, mais aussi aux personnes atteintes de rhumatismes, de traumatismes musculaires et osseux, et de cellulite.

Pour en savoir plus, je vous conseille le lien suivant: http://www.thalasseo.com/soins-bain-bouillonnant/guide-thalasso-article/name=soins-humides-bain-bouillonnant-2.

La nature nous donne, encore une fois, la possibilité de soigner des maux autrement que par la prise de médicaments. Outre leurs vertus thérapeutiques, les bains d’algues et de boue nous apportent aussi un élément indispensable à notre bien-être: la détente psychologique.

Répondu par Carpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *