Quels sont les critères d’admission pour l’ITHQ?

Question

Bonjour, le domaine de l’hôtellerie m’intéresse beaucoup et j’aimerais aller étudier à l’ITHQ. Mais je n’ai qu’un Secondaire 3. Est-ce que je pourrais tout de même être accepté? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

L’ITHQ, c’est-à-dire l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, est une école renommée qui offre de nombreuses formations dans des programmes réguliers ou pour employés dans les domaines liés au tourisme. 

Comment intégrer l’ITHQ?

Je ne connais pas très bien votre situation: êtes-vous encore aux études au stade de votre Secondaire 3 ou bien avez-vous arrêté à ce stade? Ma réponse pourrait être différente. Dans le cas où vous êtes toujours aux études, vous souhaiterez sûrement intégrer un programme de formation régulière dans le domaine de l’hôtellerie. Deux choix pourraient vous intéresser: la gestion en hôtellerie internationale et la gestion du tourisme et de l’hôtellerie. 

Le premier est ouvert à ceux qui disposent de leur Diplôme d’Études Secondaires. Il faut aussi passer un concours, Mathématiques 426 ou équivalent et satisfaire aux conditions d’admissibilité au collégial. Cette formation vous donne un DEC. 

Le second choix est justement ouvert à ceux qui sont titulaires d’un DEC. Cependant, il est possible d’intégrer cette formation sur la base de l’expérience que vous auriez déjà acquise au sein de votre profession. Travaillez-vous déjà dans le domaine de l’hôtellerie? 

Une formation continue pour apprendre toujours plus

Si vous avez déjà arrêté les études, mais souhaitez intégrer l’ITHQ, il y a le programme de formation continue pour la Coordination d’événements et de congrès, et celle de superviseur en hôtellerie. Ici, vous serez reçu sur un dossier qu’il faudra préparer avec votre employeur. Vous pouvez déjà préparer vos anciens relevés de notes, de même que les preuves d’emploi dans les secteurs hôteliers qui témoignent de votre expérience. 

N’oubliez pas de faire un tour sur le site ithq.qc.ca!

Bonne journée! 

Répondu par Michel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *