Quoi faire si ma route est pleine de trous et constamment couverte de boue?

Question

Bonjour. J’habite à la campagne et j’ai pas mal de champs à proximité. Lorsque les tracteurs passent pour aller dans leurs champs, ils défoncent la chaussée et font des trous assez dangereux pour les roues des voitures. Ils laissent de la boue partout, ce qui rend la route très glissante lorsqu’il se met à pleuvoir. À qui s’adresser pour que les riverains comme moi soient un peu respectés, et puissent rouler sur une route en état et fiable? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Je comprends que vous puissiez être insatisfait de l’état de votre route, et pourtant, c’est monnaie courante à la campagne. On a effectivement trop souvent l’impression de ne pas être respecté et que les agriculteurs qui passent avec leurs gros engins pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent. Pour avoir une route en meilleur état, vous pouvez utiliser quelques petites techniques qui portent souvent leurs fruits.

Tout d’abord, sachez quel type de route passe devant chez vous

La route que vous évoquez est-elle une route communale ou bien une départementale? Car selon le cas, vous ne devrez pas vous adresser au même endroit pour votre problème. Si votre route est communale, c’est votre mairie qui en est responsable. Si c’est une route départementale, elle est alors à la charge de votre département.

Adressez un courrier au service public concerné

Lorsque vous saurez à qui vous adresser, sortez avec votre appareil photo, prenez des clichés de tous les points critiques et dangereux de votre route, donc les trous et les plaques de boue, dans votre cas. Ensuite, rédigez une lettre expliquant que l’état de votre route devient critique et que rien n’est jamais fait pour qu’elle soit propre et carrossable. N’oubliez pas de préciser pourquoi votre route est dans cet état, car le service auquel vous allez vous adresser pourra à son tour se retourner contre ceux qui dégradent votre route.

Il faut en effet savoir que, lorsqu’un agriculteur passe avec un tracteur et abîme la route ou la rend glissante à cause de la boue que sèment ses gros pneus, il se doit non seulement d’avertir les usagers par des panneaux signalant un danger et le type de danger, mais il doit aussi venir nettoyer derrière son passage, notamment à l’aide d’une balayeuse. En cas d’accident, la responsabilité peut lui incomber.

Rappelez-leur les responsabilités qu’ils ont!

Précisez dans votre courrier qu’en cas d’accident directement lié à l’état de cette route, et dans la mesure où ils étaient au courant grâce à votre courrier et surtout à vos photos, vous n’hésiteriez pas à vous retourner contre eux, s’ils ne font rien.

Cette démarche dans les règles fait en général réagir les services concernés, qui veulent en premier lieu s’éviter des contentieux autant que possible. Si rien n’est fait malgré votre courrier, n’hésitez pas à les relancer en leur précisant que depuis votre dernière lettre, l’état de la route s’est encore empiré, et que cela ne va pas aller en s’arrangeant. Cependant, de manière générale, un seul courrier suffit pour que les routes soient nettoyées et les trous, rebouchés.

Bon courage!

Répondu par Fernandez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *