Question
Depuis quelques jours, j’ai très mal à la gorge. J’ai de la difficulté à boire et à avaler la nourriture. Quels sont les traitements pour soigner un mal de gorge?
Réponse(s)
Le mal de gorge, en lui-même, n’est pas une maladie, et pourtant il peut vous empoisonner la vie. En fait, le mal de gorge, c’est toujours le symptôme d’une autre maladie. Ce peut être quelque chose de tout à fait banal, bien sûr, comme une allergie saisonnière, un refroidissement encore. Mais ce peut être plus sérieux aussi, telle une angine débutante. Il ne faut jamais négliger un mal de gorge, et consulter, c’est la première des choses.
En attendant, il y a les traitements dits classiques. Des anesthésiques locaux, vendus sous forme de comprimés que l’on suce, ou bien sous forme de gargarismes. Des antalgiques réputés antidouleur à base de paracétamol, encore. Et puis, il y a aussi les plantes médicinales, certaines réputées très efficaces contre le mal de gorge. Je pense ici à la tisane de sauge plus particulièrement, ainsi qu’à la tisane de thym.
Et enfin, il y a les remèdes de grands-mères. La gousse d’ail que l’on suce, le cataplasme à base d’argile que l’on applique sur le cou, le gargarisme à base de citron pressé, de sel et de miel que l’on fait au moins trois fois par jour.
Voilà, avec tout cela, vous devriez être paré contre le mal de gorge. Bonne chance à vous et meilleure santé aussi!