J’ai mal sous le talon ; qu’est-ce que c’est ?

Question

Bonjour, depuis quelques semaines, j’ai une douleur sous le pied droit, qui s’étend du talon et qui va jusqu’au milieu du pied environ. Cela ne me fait mal que lorsque je marche. Lorsque je suis assise, je n’ai pas de douleurs. Savez-vous ce que cela pourrait être ? Comment me soulager ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les douleurs au talon peuvent correspondre à deux pathologies différentes, qui sont l’aponévrosite plantaire et l’épine de Lenoir.

L’aponévrosite plantaire

Il s’agit d’une douleur qui se manifeste sur la face interne du talon. En général, elle est à son maximum lorsque le pied a été en inactivité, par exemple le matin au lever du lit, ou lorsque l’on se relève de son fauteuil après une journée de travail. Puis, petit à petit, lorsque le talon est en activité, la douleur s’estompe.

Cette pathologie touche particulièrement les personnes de plus de 40 ans, et serait provoquée par des micro-traumatismes accentuant le processus de vieillissement de l’aponévrose plantaire.

Lorsque l’on souffre de cette maladie, les seules solutions pour lutter contre la douleur sont les anti-inflammatoires, et éventuellement les infiltrations aux corticoïdes lorsque la douleur est très vive.

L’épine de Lenoir

Il s’agit d’une inflammation de l’aponévrose plantaire, dont résulte une excroissance qui se forme sur l’os du talon, et qui provoque de vives douleurs. Lorsque l’on souffre de cette pathologie, on ressent une impression de déchirure du talon. Les personnes âgées, les personnes obèses ainsi que les grands sportifs ayant beaucoup stimulé leur voûte plantaire au cours de leur vie sont les plus touchés par cette pathologie.

Contre cette épine de Lenoir, la seule solution est de cesser toute activité, donc en d’autres termes de mettre le talon au repos.

Je vous conseille donc de voir rapidement votre médecin afin de déterminer de quelle pathologie vous souffrez, ce qui permettra de vous soigner rapidement.

Bon courage.

Répondu par Andre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *