Comment aménager mon sous-sol?

Question

Je rêve d’aménager le sous-sol de ma maison. J’aimerais avoir un coin cinéma maison et un autre où sofa et table de billard seraient disposés. Avez-vous des idées ou des sites sur lesquels je pourrais consulter des photos à me proposer?

Réponse(s)

Bonjour,

Aménager son sous-sol en pièce à vivre peut répondre à un manque de place dans la maison, ou tout simplement à une envie d’espace supplémentaire. On peut y installer des chambres, des salles de jeu, des bibliothèques, mais aussi une grande salle de bains, une salle de billard, etc.. Certaines précautions sont néanmoins à prendre, notamment face à l’humidité que présente cette surface enterrée.

VAINCRE AVANT TOUT L’HUMIDITÉ

C’est le plus difficile et le plus coûteux. En effet, le sous-sol est difficile à ventiler, de par son manque de possibilité d’ouverture, et par la présence de terre constamment humide autour des murs; il faut donc chasser l’humidité par d’autres moyens. Le plus sûr pour étancher complètement un sous-sol est d’appliquer sur tous les murs plusieurs couches d’un produit à base de résine époxy, et d’étancher aussi le sol à l’aide de produits spécifiques au béton. Pour plus de renseignements, je vous conseille le site travaux.com. Une fois cette étanchéité réalisée, vous pourrez commencer à aménager votre sous-sol.

AMÉNAGER LES PIÈCES

Si votre sous-sol est déjà séparé en plusieurs parties distinctes par des murs d’agglo, vous devrez les garder ainsi. Dans ce cas, déterminez à quoi va servir chaque partie, et commencez vos travaux. Une fois le sous-sol bien étanche, l’isolation des murs se passe comme pour ceux d’une maison. En général, on utilise du placo isolant, ou de la laine de verre recouverte de placo. Vous pouvez également créer des ouvertures sur les parties de votre sous-sol donnant sur l’extérieur, du côté où les murs ne sont pas enterrés, pour apporter un maximum de luminosité. Une porte-fenêtre peut ainsi être très agréable, puisqu’elle laisse entrer la lumière et permet un accès direct à l’extérieur.

Avant de poser vos cloisons isolantes, pensez à passer vos câbles électriques et votre plomberie et les canalisations si vous créez une pièce d’eau. Tous ces câbles et tuyaux seront ainsi camouflés par le placo.

Vous n’aurez plus ensuite qu’à passer à la décoration de vos pièces, et à profiter de cette nouvelle surface habitable.

Bon courage pour vos travaux!

Répondu par Mathieu

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *