Je suis sous curatelle renforcée. Comment la retirer ?

Question

Le juge m’a mise sous curatelle renforcée et j’aimerais qu’elle me soit retirée. Est-ce possible ? Comment dois-je procéder ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

La curatelle est une mesure qui vise en premier lieu à protéger la personne contre elle-même. C’est donc une procédure qui vise l’aspect financier et l’aspect santé, car votre situation doit être délicate dans ce domaine. Ce peut être des problèmes psychologiques et aussi des soucis qui font que vous ne pouvez pas vous gérer toute seule au quotidien et que cela demande une aide extérieure. Il est certain, et je le comprends, que ce doit être frustrant de ne pouvoir être libre de ses mouvements et de son argent. On ne peut pas le gérer comme on le voudrait.

Mais en premier lieu, il faut essayer de réfléchir objectivement à l’utilité de la mesure que vous avez en ce moment. Est-ce qu’il est nécessaire que la curatelle vous protège ou non ? En général, et vous devez être dans cet état d’esprit, vous ne la jugez pas utile et vous avez envie de vous en débarrasser. Mais est-ce que les personnes qui vous entourent sont là pour restreindre votre liberté ou vous protéger ? En principe, elles sont là pour vous protéger et il faut leur faire confiance.

Pour que la curatelle cesse, il faut en premier lieu que votre état de santé s’améliore et que vous donniez des signes d’initiative individuelle qui montrent que vous pourriez dans un proche avenir vous prendre seule en main et subvenir à vos besoins. Car il y a aussi une dimension de dépendance à des aides financières qu’il ne faut pas éluder. En effet, sous curatelle vous avez certainement des aides qui vous viennent de la collectivité. Et si la curatelle devait être supprimée, vous verriez aussi sûrement ces aides s’envoler. Dans ce cas-là, il faudrait trouver de quoi subvenir à votre vie quotidienne. Vous voyez donc que tout n’est pas si facile à régler. Mais dans un premier temps, vous pouvez saisir le juge des tutelles pour savoir quelles sont les conditions qui feraient que votre curatelle soit levée.

Bon courage.

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *