Comment retirer la tétine à mon fils?

Question

Bonjour, mon fils de 5 ans ne veut pas lâcher sa tétine, et je commence à trouver cela vraiment ridicule! Comment faire pour qu’il la lâche sans crise? Merci de me donner des conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Effectivement, lorsque l’on a un enfant de cet âge qui ne veut toujours pas lâcher sa tétine, on se sent quelquefois un peu ridicule, et surtout pris à notre propre piège. On lui a donné une tétine à une époque où il était encore tout petit, parce que, bien souvent, il pleurait sans parvenir à se calmer seul, et en grandissant sa tétine lui est devenue indispensable. Il y a des solutions, mais vous allez devoir vous montrer patiente et inventive.

Saisissez l’occasion de Noël

Noël arrive, avec pour les enfants la promesse de cadeaux tout aussi beaux les uns que les autres. Mais voilà, le Père Noël, lui aussi, il aime les cadeaux. Écrivez une lettre dans laquelle vous vous adresserez à votre fils, en la faisant passer pour une lettre du Père Noël, dans laquelle vous expliquerez à votre fils qu’il aura de beaux cadeaux de grand garçon de cinq ans, à condition qu’il lui en fasse un, lui aussi: il devra mettre sa tétine au pied du sapin pour le Père Noël, et promettre de ne plus jamais en prendre une nouvelle. Car les cadeaux de grands ne sont pas pour les bébés, et ce sont les bébés qui prennent la tétine. N’oubliez pas de préciser que le Père Noël viendra rechercher les cadeaux s’il ne tient pas sa promesse et obtient une nouvelle tétine.

Le soir de Noël venu, remontrez la lettre à votre garçon, afin qu’il se souvienne bien de ce qu’il doit faire. Encouragez-le à aller poser sa tétine au pied du sapin, et dites-lui qu’un grand garçon, ça n’en a plus besoin.

Ce stratagème a fonctionné avec deux de mes enfants, même si par la suite ils ont tenté de me redemander une nouvelle tétine. À chaque tentative de leur part, je leur ressortais la lettre, et la discussion s’arrêtait aussitôt! Ils ont donc oublié leur tétine rapidement, et cela s’est passé sans force ni larmes!

Bonne chance!

Répondu par Humbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *