Comment réussir la plantation d’une vigne?

Question

Bonjour, j’aimerais bien planter une vigne contre un mur de ma maison. Pouvez-vous me donner des conseils? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

La vigne étant une plante grimpante, la cultiver contre un de vos murs peut être une bonne idée pour réaliser une bonne décoration extérieure et aussi pouvoir cultiver votre propre raisin pour le consommer nature, cuisiné dans un gâteau, voire, pourquoi pas, le transformer en vin.  

Comment cultiver la vigne?

La vigne aime les terres sèches. Il importe donc de placer votre vigne sur une terre bien drainée. Comment faire? Vous pouvez creuser un grand trou, voire une tranchée le long de votre mur, et y placer des cailloux. Notez que novembre est le mois où l’on effectue la plantation de la vigne. Pour un bon développement, la vigne aura besoin de beaucoup de soleil; donc, choisissez votre mur le plus exposé. Quand les grappes commenceront à apparaître, il sera temps de penser à la taille de la vigne. Si vous attendez trop, le feuillage pourrait se développer en trop grande quantité et être nuisible aux raisins. 

Points particuliers à surveiller pour une belle vigne

Quand arrive le printemps, il serait bon que vous traitiez la vigne contre le mildiou et l’oïdium. Ces deux maladies pourraient détruire ou endommager gravement votre petite plantation. D’ailleurs, si vous avez vraiment la main verte, vous pourriez aussi rajouter quelques rosiers près du mur. Avez-vous déjà remarqué leur présence sur certaines vignes? C’est que pour les viticulteurs, le rosier est une sorte de signal d’alarme qui permet de réagir à temps contre certains dangers pouvant au final atteindre les vignes.  

Comme toujours pour ce qui concerne la botanique, je vous recommande une visite du site www.1jardin2plantes.info qui sera votre mine de renseignements.

Bonne journée!

Répondu par Schneider

La vigne est une liane qui a besoin d’un endroit chaud et protégé pour croître de façon harmonieuse et faire mûrir ses fruits. En cela, vous avez raison de vouloir l’installer contre un mur de votre maison. C’est un endroit protégé.

Situation

L’idéal pour obtenir une vigne, c’est un endroit chaud, ensoleillé et hors gel au moment de la floraison, car la vigne, à ce moment particulier, redoute particulièrement les gelées. Il lui faudra un sol moyennement fertile, bien drainé surtout. Une terre trop riche ne va pas lui convenir, elle développera alors son feuillage au détriment des fruits. En outre, la vigne ne supporte pas l’humidité stagnante. Ce n’est qu’à ces conditions, sous climat frais, que vous obtiendrez des grappes de raisin. En choisissant une variété précoce, à consommer dès la fin de l’été, vous augmenterez vos chances de réussite. N’oubliez pas de palisser cette vigne bien à l’horizontale sur des fils de fer dégagés de 5 cm du mur environ.

Plantation

Avant d’installer le pied, travaillez bien le sol. Si votre terre est vraiment trop pauvre ou sableuse encore, mélangez de la bonne terre au pied du plant. Enfouissez également de la fumure de fond ou du compost. Tassez ensuite et arrosez. Sachez aussi qu’au pied d’un mur, le sol est particulièrement sec. Ajoutez alors une couche de matières organiques, elles retiendront l’humidité. Si votre pied de vigne est « à racines nues », installez-le en hiver. En revanche, s’il se trouve en container, peu importe le moment de la plantation.

Bonne réussite à vous et je vous souhaite de belles grappes de raisin!

Répondu par Rolland

Bonjour,

Les vignes que l’on plante le plus couramment le long des murs des maisons sont les vignes vierges, c’est-à-dire qu’elles ne donneront jamais de fruits. Ce détail n’enlève rien à leur charme et à leur beauté, et leur vigueur est telle que rien ne les arrêtera une fois qu’elles auront entamé l’ascension d’un mur.

LA VIGNE VIERGE

Elle se prête à toutes les régions de France, même les départements du nord, puisqu’elle n’a pas besoin d’une chaleur particulière pour prospérer. La plus facile à cultiver est la vigne vierge du Japon, car elle a la faculté de s’accrocher seule aux murs grâce à de petites ventouses dont sont munies ses branches. Plantée au pied de votre mur, il vous faudra simplement la maintenir bien plaquée le long de celui-ci, le temps que les premières ventouses apparaissent et l’aident à se fixer. Dès lors où elle aura commencé à s’accrocher, vous pourrez la laisser faire: elle va pousser dans tous les sens (l’idéal étant donc de la planter au milieu de votre mur), en montant, et va venir couvrir la totalité de votre mur en quatre ou cinq ans. Si vous voulez voir son feuillage prendre une couleur de feu à l’automne, l’idéal est bien sûr de la placer en plein soleil.

LA VIGNE À FRUITS

Vous pouvez également planter une vigne qui vous donnera des fruits, mais elle est moins adaptée, puisqu’elle ne couvrira pas votre mur. Si votre choix se tourne vers cette espèce, vous devez également habiter dans une région où les températures sont clémentes, et la placer à l’abri du vent, en plein soleil, et lui épargner les fortes pluies dévastatrices. Il vous faudra également prévoir un support si vous voulez qu’elle prospère en hauteur. Si toutes les conditions sont bien remplies, vous pourrez avoir de beaux raisins le long de votre mur.

Ne négligez pas l’entretien de la vigne vierge: si elle s’aventure sous vos combles, elle risque de devenir très difficile à déloger. Ne la laissez pas aller trop loin, et coupez également les rameaux qui viennent s’enrouler autour de vos lumières ou suspensions de fleurs.

Bonne plantation!

Répondu par Andre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *