De la vigne, est-ce facile d’entretien?

Question

Bonjour. J’hésite à faire pousser de la vigne dans mon jardin parce que j’ai l’impression que cela demande beaucoup d’entretien. Ai-je raison?

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous vivez sous climat chaud, vous pourrez facilement obtenir un raisin de table. Si c’est ailleurs, vous devrez disposer d’un lieu bien abrité.

Les variétés de raisin de table

Il en existe plusieurs. Elles sont classées selon leur couleur et leur période de maturité. Le plus précoce, c’est le ‘Chasselas’. Le plus parfumé, c’est le ‘Muscat’. Celui dont les grains, assez gros d’ailleurs, se conservent le plus longtemps, c’est le ‘Dattier’. 

Situation

Il est sûr que l’idéal pour une vigne, c’est un lieu chaud, ensoleillé, protégé des vents et hors gel quand intervient la floraison. La vigne réussit en terrain moyennement fertile. Dans une terre trop riche, elle risque de développer son feuillage aux dépens des fruits. De plus, la vigne n’aime pas l’humidité stagnante.

Sous un climat frais, mieux vaut installer la vigne contre un mur ensoleillé, ou mieux, carrément sous abri. Avec une telle exposition, et en choisissant une variété précoce, le raisin arrivera à maturité dès la fin de l’été. Palissez-la à l’horizontale sur des fils de fer éloignés du mur de 5 centimètres environ.

Entretien de la vigne

Durant la période de croissance, la vigne va demander à être abondamment arrosée, surtout s’il fait très sec. Cependant, dès que les fruits mûrissent, il convient de réduire ces arrosages. De plus, comme la vigne va se trouver le long d’un mur, elle ne recevra pas toujours la pluie. Veillez alors à la pailler au sol afin de retenir l’humidité. N’oubliez pas de lui administrer, toutes les trois semaines environ, un engrais riche en potasse. Ensuite, quand la croissance va ralentir, c’est plutôt un engrais azoté qu’il faudra lui fournir. Enfin, il faudra cesser toute fertilisation aussitôt que le raisin va commencer à mûrir.

Pour une culture en cordon, il est conseillé de ne garder qu’un bouquet de fleurs tous les 30 centimètres. Ainsi, les grappes seront plus belles. Les autres bouquets seront supprimés. Au fur et à mesure que les grains vont grossir, ils vont demander plus d’espace: pratiquez alors le ciselage. C’est une opération qui consiste à dégager les grains mal formés ou trop serrés. Pour cela, on utilise deux outils: un bâtonnet fourchu qui va aider à maintenir la grappe sans toucher aux grains et une paire de ciseaux spéciaux, fins et allongés. Sur certaines variétés de vigne, il faut faire un second éclaircissage quand les fruits deviennent encore plus gros.

Bon courage et bonne continuation!

Répondu par Meyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *